Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours a pour objectif d'étudier un thème ou un motif dans la littérature des pays de langue allemande. L'attention se portera sur le contexte historico-culturel ou sur le contexte socio-culturel en fonction du sujet défini. La présence de ce même thème dans les autres littératures européennes et les autres domaines artistiques sera également étudiée. Cette approche se situe dans le prolongement des cours d'histoire littéraire et de civilisation enseignés pendant le BAC et s'appuie sur une formation en théorie littéraire. Elle vise à approfondir la culture littéraire des étudiants et à former des esprits critiques capables d'interpréter les textes en profondeur et dans leur juste contexte. Elle forme également à lire et à rédiger des travaux scientifiques dans le domaine étudié. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours/séminaire se concentrera cette année sur la littérature dite « interculturelle » (interkulturelle Literatur), qui, dans les pays de langue allemande, a connu de larges développements depuis les années 1980, au point de représenter un phénomène et sous-domaine important de la littérature allemande de ce début du 21e siècle. Cette production littéraire en langue allemande ' un phénomène au départ marginal qu'on tentait de circonscrire par les appellations de Migrantenliteratur voire de Ausländerliteratur en référence au malaise des travailleurs immigrés (Gastarbeiter) ' recouvre aujourd'hui toutes les formes de littérature aux identités multiples, qui caractérisent la société allemande actuelle, devenue « plurinationale » : littérature de langue allemande d'origine turque, du monde arabe ou persan mais aussi d'Europe de l'Est ou d'Afrique Noire (notamment des pays anciennement colonisés par l'Allemagne). Sur le plan théorique, on s'intéressera aux thématiques de l'exil et de la migration, de même qu'au rapport à l'altérité et à l'étranger, a fortiori dans la mesure où « l'autre » est aussi devenu au fil des générations « une partie de nous-mêmes ».
des acquis des étudiants
en ligne
Littérature secondaire: Chiellino, Carmine (Hrsg.), Interkulturelle Literatur in Deutschland. Ein Handbuch, Weimar, Metzler, 2007; Müller-Funk, Wolfgang, Theorien des Fremden, Tübingen, Francke Verlag, 2016.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage