3 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Soares Frazao Sandra;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucune matière spécialisée n'est strictement pré-requise, le cours s'appuyant sur des notions générales à la portée de tout bachelier ingénieur.
Cependant certains cours préalables sont utiles mais non exigés, car les éléments indispensables sont rappelés brièvement :
Cependant certains cours préalables sont utiles mais non exigés, car les éléments indispensables sont rappelés brièvement :
- Probabilité et statistiques : LFSAB1105
- Hydraulique : LAUCE1152
- Hydraulique appliquée : LAUCE2151
Thèmes abordés
- Prédétermination des crues de projet
- Gestion des réservoirs et des lits majeurs
- Modélisation de la propagation des crues et des inondations
- Introduction à la problématique des étiages et des sécheresses
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
Acquis d'apprentissage transversaux :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Problématique des crues et des inondations
- Origine des crues
- Facteurs aggravants, naturels et artificiels qui y contribuent
- Méthodes empiriques : méthode historique, méthodes basées sur le bassin versant
- Méthodes statistiques : distributions statistiques pour les événements extrêmes
- Détermination des débits de crue à partir des pluies extrêmes (méthode du gradex)
- Réservoirs de retenue : principes du laminage des crues
- Techniques de simulation de l'exploitation des réservoirs : courbe des débits cumulés, modélisation stochastique (modèle lognormal, modèle autorégressif saisonnier de Fiering)
- Evolution dans le temps de l'efficacité des retenues : sédimentation des réservoirs : débit d'envasement, évolution des sédiments, modélisation de l'envasement
- Compensation des crues induites par l'exploitation hydroélectrique
- Aménagement du bassin versant
- Aménagement des lits majeurs et la création de sites de stockage
- Modélisation de la propagation par des méthodes hydrologiques (méthode Muskingum)
- Modélisation des inondations (méthode des cellules)
- Origine et facteurs aggravants
- Prédiction des étiages
- Analyse des saisons sèches et des sécheresses
Méthodes d'enseignement
Les activités sont organisées comme suit :
- Dix cours de deux heures pour les exposés théoriques. Chaque notion théorique est illustrée par des exemples tirés de l'expérience des enseignants (Bassins versants marocains, débits de la Meuse, crues du Rhône et de la Seine)
- A l'issue de chacun des grands thèmes (trois ou quatre sur l'ensemble du cours) l'étudiant est invité à se documenter et à appliquer la démarche vue au cours sur un exemple nouveau
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués de manière continue. Chaque partie de la matière est exposée à travers la théorie et de nombreux exemples concrets. Ensuite l'étudiant est invité à concrétiser cette information en l'actualisant par des exemples récents et en leur appliquant les démarches expliquées au cours
Il remet un rapport succinct (trois ou quatre rapports sur l'ensemble de la matière) qui est discuté ensuite avec les enseignants et qui constitue la base de l'évaluation. Il n'y a donc pas d'examen proprement dit.
Il remet un rapport succinct (trois ou quatre rapports sur l'ensemble de la matière) qui est discuté ensuite avec les enseignants et qui constitue la base de l'évaluation. Il n'y a donc pas d'examen proprement dit.
Ressources
en ligne
en ligne
Site iCampus contenant les présentations PowerPoint, certaines notes de cours et autres documents utiles (modalités pratiques et horaire détaillé des activités, consignes pour les rapports)
Bibliographie
Diapositives du cours
Benjamin & Cornell, "Probability, statistics and decision for civil engineers"
Benjamin & Cornell, "Probability, statistics and decision for civil engineers"
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions