3 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Soares Frazao Sandra;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours est conçu dans une optique génie civil mais il est ouvert à des étudiants d'autres orientations ingénieur.
Deux cours préalables sont utiles mais non exigés, car les éléments indispensables sont rappelés brièvement :
Deux cours préalables sont utiles mais non exigés, car les éléments indispensables sont rappelés brièvement :
- Hydraulique : LAUCE1151
- Hydraulique appliquée : LAUCE2151
Thèmes abordés
- L'hydroélectricité dans le contexte énergétique mondial
- Identification des sites exploitables
- Principes de fonctionnement des machines hydrauliques
- Production locale et utilisation de l'hydroélectricité dans les pays en voie de développement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
Acquis d'apprentissage transversaux :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. L'hydroélectricité dans le monde : le passé, le présent, l'avenir
5. Microcentrales et centrales en pays en voie de développement : étude de cas
6. Aspects économiques
- Critères de sélection des sites hydroélectrique
- Potentiel brut, potentiel équipable
- Contexte géologique et hydrologique
- Notions fondamentales : énergie et rendement; quantité de mouvement; moment de quantité de mouvement
- Circuit hydraulique : pertes de charge
- Coups de bélier dans les conduites forcées
- Cheminées d'équilibre
- Classification et conception générale
- Similitude et turbines spécifiques
- Conception générale d'une centrale hydroélectrique
5. Microcentrales et centrales en pays en voie de développement : étude de cas
6. Aspects économiques
Méthodes d'enseignement
Les activités sont organisées comme suit :
- Dix cours de deux heures pour les exposés théoriques. Chaque notion théorique est illustrée par des exemples
- Des exemples plus complets seront proposés à partir de l'expérience des enseignants dans des pays en voie de développement (Bénin)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral avec préparation au tableau.
Ressources
en ligne
en ligne
Site iCampus contenant les présentations PowerPoint, certaines notes de cours et autres documents utiles
Bibliographie
Notes de cours pour certaines parties de la matière. Powerpoint utilisés au cours.
Des extraits d'ouvrages ou d'articles seront également proposés via iCampus
Des extraits d'ouvrages ou d'articles seront également proposés via iCampus
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC