d'enseignement
Des exemples de systèmes et données existantes pourront être choisis parmi des systèmes de transmission d'information, des fonctions de conversion de phénomènes physiques vers des valeurs électriques, de l'analyse spectrale de signaux réels (bruit y compris), des implémentations matérielles (circuits et systèmes physiques) et logicielles (traitement de signal, temps réel), etc.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours Les compétences visées par les « projets 4 » consistent d'une part en des compétences transversales, communes à tous les projets 4, et d'autre part en des compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation. Compétences transversales : Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :
Le projet fera également la part belle au droit à l'erreur, composante caractéristique de début de carrière d'un jeune ingénieur. Compétences disciplinaires :
Le projet sera en lien avec les cours spécifiques de la majeure ELEC : dispositifs et circuits électroniques, télécom, électromagnétisme, automatique, contrôle de systèmes électriques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Comprendre la chaîne de transmission et de réception (générateur, DC Block, mélangeur, amplificateur faible-bruit, facteur de bruit, antennes, propagation, oscilloscope, etc.)
Estimer le canal et le temps de vol (estimateur du maximum de vraisemblance, corrélation croisée, borne de Cramer-Rao (CRB), etc.)
Estimer la position (localisation directe, trilatération, techniques time-of-arrival (TOA) et time-difference-of-arrival (TDOA))
Calculer les statistiques : moyenne, variance, biais, et distribution (estimation du temps de vol et de la position, modèle du canal, etc.)
Etudier l'impact de réflexions multiples sur le signal reçu par l'utilsation de panneaux dee divers matériaux
des acquis des étudiants
Les étudiants présentent et défendent leur projet face à un jury composé d'enseignants et de tuteurs ayant contribué à la supervision du projet.
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage