6 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Demoustier Sophie; Jonas Alain; Nysten Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Trois thèmes seront abordés :
- Une introduction à la compréhension de la structure et des propriétés la matière en allant du microscopique au macroscopique ce qui amène à étudier la structure de l'atome, la périodicité des propriétés atomiques, les liaisons intra- et inter-moléculaires et leur incidence sur la structure et les propriétés de la matière ;
- Une introduction à la thermodynamique dans le contexte des équilibres physiques et chimiques. Dans ce thème, sont naturellement mis en évidence, de manière rigoureuse mais sans nécessairement utiliser le formalisme mathématique complet propre à la thermodynamique, les notions de variables d'état, le premier principe de la thermodynamique (conservation d'énergie, énergie interne, enthalpie, chaleur et enthalpie de réaction), le second principe de la thermodynamique (entropie et processus spontanés ou non-spontanés, entropie), l'énergie libre et son importance pour les réactions physico-chimiques équilibrées ainsi que son lien avec la notion de constante d'équilibre. La notion de gaz parfait sera également introduite brièvement ;
- L'intérêt de ces notions pour la compréhension des transformations de phase à un composant et des équilibres chimiques en phase aqueuse et, plus précisément, les réactions équilibrées acide-base et les équilibres de solubilité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme: Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Généralités : matière, composés, molécules, atomes ; unités de mesure, énergie
Atomistique : Découverte de l'électron, proton, neutron ; classification périodique ; aspect ondulatoire de la lumière, spectres d'émission ; modèle de Bohr, orbitales, nombres quantiques, rayon atomique, ionique ; énergie d'ionisation
Liaisons : types de liaisons, structure de Lewis, électronégativité, énergie des liaisons
Premier principe de la thermodynamique : Travail, énergie, premier principe, enthalpie, chaleur de réaction, de formation, de changement de phase, loi de Hess;
Deuxième principe de la thermodynamique : entropie, réactions spontanées et équilibrées, transfert de chaleur, environnement, loi de Boltzmann, énergie libre de Gibbs, entropies de réaction, changements de phase
Equilibre de réaction et énergie libre : constante d'équilibre, tension de vapeur
Réaction acide-base : pH acides faibles, forts, sels, tampons, calculs de pH, courbe de titrage
Equilibres en phase aqueuse
Atomistique : Découverte de l'électron, proton, neutron ; classification périodique ; aspect ondulatoire de la lumière, spectres d'émission ; modèle de Bohr, orbitales, nombres quantiques, rayon atomique, ionique ; énergie d'ionisation
Liaisons : types de liaisons, structure de Lewis, électronégativité, énergie des liaisons
Premier principe de la thermodynamique : Travail, énergie, premier principe, enthalpie, chaleur de réaction, de formation, de changement de phase, loi de Hess;
Deuxième principe de la thermodynamique : entropie, réactions spontanées et équilibrées, transfert de chaleur, environnement, loi de Boltzmann, énergie libre de Gibbs, entropies de réaction, changements de phase
Equilibre de réaction et énergie libre : constante d'équilibre, tension de vapeur
Réaction acide-base : pH acides faibles, forts, sels, tampons, calculs de pH, courbe de titrage
Equilibres en phase aqueuse
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux (CM).
- Apprentissage en groupes par exercices (APE) ou laboratoire (LABO)1.
1 En 2013-2014 et 2014-2015, les laboratoires ne seront pas organisés en raison de l'indisponibilité des locaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en session à l'issue du quadrimestre.
Les étudiants disposent pour cet examen d'un tableau périodique reprenant les numéros et masses atomiques des éléments ainsi qu'un formulaire établi par les enseignants.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Ouvrage de référence : « Principes de Chimie », Atkins et Jones (de boeck).
Les slides présentées au cours, les énoncés et les solutions des exercices et laboratoires sont disponibles sur iCampus. Pour le second thème (thermodynamique), un syllabus adapté au format des cours est disponible sur icampus (il n'y a pas de copie des dias présentées au cours)
Les slides présentées au cours, les énoncés et les solutions des exercices et laboratoires sont disponibles sur iCampus. Pour le second thème (thermodynamique), un syllabus adapté au format des cours est disponible sur icampus (il n'y a pas de copie des dias présentées au cours)
Faculté ou entité
en charge
en charge
BTCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences et gestion de l'environnement
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte