5 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Renard Christine coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit avoir atteint le niveau B2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
- le test de placement organisé par l"ILV en début de quadrimestre
- OU un certificat DELF B2 récent (maxiumum 1 an)
- OU la réussite du cours général LFRAN1401 avec la note minimale de 16/20
Thèmes abordés
L'humour et le cinéma sont les deux axes autour desquels se joue l'apprentissage de la langue française et de ses variétés. A travers ces thématiques, l'étudiant fait des allers-retours entre la culture francophone et les autres cultures. Des liens sont régulièrement établis avec la littérature, la chanson, la presse. Le tout est prétexte à l'étude du vocabulaire, dans toutes ses nuances et sa précision, ainsi qu'à l'apprentissage des figures de style et des jeux de mots.
Grammaire
La phrase complexe, l'ensemble des temps verbaux, les degrés d'intensité, les préfixes et suffixes, les figures de style, les registres de langue, l'expression de la cause, de la conséquence, de l'hypothèse, de la concession, de l'opposition sont au programme de ce cours.
Grammaire
La phrase complexe, l'ensemble des temps verbaux, les degrés d'intensité, les préfixes et suffixes, les figures de style, les registres de langue, l'expression de la cause, de la conséquence, de l'hypothèse, de la concession, de l'opposition sont au programme de ce cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans ce cours, Il est demandé à l'étudiant de participer de façon active par des interventions régulières et des prises de position par rapport aux thèmes abordés au cours. L'objectif est de développer chez lui la capacité à comprendre et à produire des textes complexes dans des domaines de spécialité et à pouvoir appréhender ce qui résiste le plus à la compréhension d'un allophone : l'humour.
Des outils seront mis à la disposition de l'étudiant, notamment des techniques issues de l'univers théâtral, afin qu'il avance avec confiance et sérénité dans l'apprentissage subtil et nuancé de la langue.
Des outils seront mis à la disposition de l'étudiant, notamment des techniques issues de l'univers théâtral, afin qu'il avance avec confiance et sérénité dans l'apprentissage subtil et nuancé de la langue.
Méthodes d'enseignement
Dans ce cours, l'étudiant va tour à tour écouter, lire, apprendre du vocabulaire, réviser la grammaire, faire des présentations et débattre. Il sera amené à écrire divers textes au cours des semaines :
Certains projets seront préparés en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles d'étudiants.
- une critique de film,
- un carnet de lecture à partir d'un livre francophone choisi dans la liste proposée par le professeur,
- une synthèse de documents,
- un texte (mail à l'organisateur, reportage ') lié à une séance du cinéclub de uclculture.
Certains projets seront préparés en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles d'étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pendant le quadrimestre
Les productions écrites, les présentations orales et le test de langue de mi-parcours comptent pour 40% de l'évaluation finale.
L'examen (60% de l'évaluation finale)
Les productions écrites, les présentations orales et le test de langue de mi-parcours comptent pour 40% de l'évaluation finale.
L'examen (60% de l'évaluation finale)
- Ecrit : 3 documents à écouter (QCM), 1 document de 1500 à 2000 mots à lire (QCM), 1 texte (exposer et défendre un point de vue) à écrire.
- Oral : exposé oral clair et bien structuré sur la comparaison entre un roman et son adaptation au cinéma (expression de son point de vue avec justifications, exemples pertinents et en transmettant des nuances fines.
Autres infos
Ce cours correspond au niveau C1 du Cadre européen commun de référence.
Bibliographie
Le syllabus, la plateforme moodle et la grammaire progressive du français (niveau perfectionnement).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère