3 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Briet Geneviève coordinateur; Masuy Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit suivre en même temps le cours général de niveau B2 LFRAN1401, ou l'avoir réussi précédemment avec minimum 10/20.
Les demandes de dérogation sont à adresser à la présidente du Département de français.
Les demandes de dérogation sont à adresser à la présidente du Département de français.
Thèmes abordés
Lire de façon expressive, raconter une histoire réelle ou imaginaire, exprimer des émotions, donner son avis, expliquer les raisons de son choix, animer un débat sur un sujet de société, participer à une réunion professionnelle.
L'exigence est située au niveau du contenu (la recherche d'idées intéressantes, la sélection d'exemples pertinents, l'articulation des idées, l'organisation du contenu) et en termes d'aisance lors de la prise de parole.
L'exigence est située au niveau du contenu (la recherche d'idées intéressantes, la sélection d'exemples pertinents, l'articulation des idées, l'organisation du contenu) et en termes d'aisance lors de la prise de parole.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, l¿apprenant/utilisateur indépendant du niveau B2 peut
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde de façon progressive différentes situations langagières orales de la vie courante (se présenter, exprimer son choix, raconter une histoire, donner son avis, défendre un point de vue').
Par des exercices variés, l'étudiant prend conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale en général (la langue, la voix, le corps, l'espace).
L'étudiant prend régulièrement la parole afin d'améliorer sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation) et sa maîtrise de la structure de la phrase française.
Par des exercices variés, l'étudiant prend conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale en général (la langue, la voix, le corps, l'espace).
L'étudiant prend régulièrement la parole afin d'améliorer sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation) et sa maîtrise de la structure de la phrase française.
Méthodes d'enseignement
La méthode utilisée est la même que pour le cours FRAN 1303 (Expression orale) de niveau B1, mais avec un niveau d'exigence plus élevé et une complexité plus grande des documents proposés pour la réception et la production.
Le travail en classe s'articule en trois temps:
Le travail en classe s'articule en trois temps:
- Après un temps de relaxation, la première partie consiste en un échauffement technique (travail sur le rythme, le débit, l'intonation, la phonétique, le langage non verbal).
- La deuxième partie du cours consiste à découvrir un type de situation de communication orale et à s'approprier le vocabulaire et les structures typiques de type de situation.
- La troisième partie du cours consiste à produire un discours adapté à la situation de communication vue précédemment ou à exercer sa capacité à prendre la parole en public par l'intermédiaire d'une lecture, d'une récitation ou d'un exposé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur la base des entraînements pratiqués au cours du quadrimestre et sur la qualité de la progression de l'étudiant.
Durant le quadrimestre, évaluation continue (50 %)
L'examen est oral. Il comporte trois parties :
Durant le quadrimestre, évaluation continue (50 %)
- présence au cours et participation active 10%
- tests de vocabulaire 20 %
- enregistrements audio et vidéo 20 %
L'examen est oral. Il comporte trois parties :
- Un débat sur un sujet d'actualité
- Un exposé préparé de 3' sur un projet utopique
- L'interprétation d'un texte littéraire
Autres infos
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCL et aux membres du personnel de l'UCL.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Bibliographie
- Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
- Syllabus (en vente à l'ILV)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère