d'enseignement
Dans une deuxième partie, on aborde les trois grands champs de recherche de la psychologie sociale que sont la cognition sociale (p.e., la formation d'impression - l'attribution causale), l'influence sociale (p.e., la facilitation sociale et l'imitation - attitudes et persuasion - la formation de normes et le conformisme - la résistance au changement et l'innovation - La soumission à l'autorité ) et les relations sociales (p.e., l'attraction et l'altruisme - l'agression - les relations intragroupes et intergroupes).
Pour chacun des champs, il s'agit de souligner la contribution de la psychologie sociale à une meilleure compréhension des situations et des relations éducatives, à travers des thématiques comme la comparaison sociale dans la classe, les relations au sein d'un groupe, les stéréotypes et la menace du stéréotype, etc.
Sont aussi abordés les travaux des auteurs comme Pascal Huguet, Pascal Pansu et Céline Darnon.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : - Décrire une situation en référence aux théories et concepts de la psychologie sociale et distinguer les niveaux d'analyse intra-individuel, inter-individuel et groupal (G11 & 12) - Mobiliser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à la psychologie sociale (G22) - Questionner une situation éducative en référence aux cadres étudiés (G14) De manière secondaire, cette UE peut également contribuer au développement des compétences suivantes : - Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux en intégrant une logique de recul critique sur soi-même, et de prise de distance par rapport à ses préjuger et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles (G61 & G62) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les principaux thèmes abordés seront les relations intergroupes, le changement d'attitudes et l'influence sociale, les questions de genre(s), les conflits et leur résolution.
D'un point de vue pratique, il s'agira lors des séances de cours, de mettre en dialogue le matériel théorique présenté par l'enseignant et les experts invités, et les situations d'enseignement et de formation rencontrées ou imaginées par les élèves.
Cette unité d'enseignement constitue donc potentiellement, un moment privilégié d'échange et de co-construction entre élèves et enseignants.
des acquis des étudiants
Les modalités du travail et de l'examen vous seront communiquées lors du premier cours.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage