Enseignants
Feltz Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant aura suivi des cours d'introduction à l'éthique ainsi qu'aux relations sciences-sociétés. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans ces domaines
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l'éthique des relations sciences-sociétés déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
- de traiter un thème de recherche dans le domaine de l'éthique des relations sciences-sociétés sur base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
- de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
- de prendre part activement à une recherche collective d'éthique des relations sciences-sociétés, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ethiques environnementales.
Méthodes d'enseignement
4 séances introductives, 1 séance d'encadrement des travaux (les groupes éventuels doivent être constitués, les thèmes choisis et la recherche amorcée).
Participation au GRICE (groupe de réflexion interdisciplinaire sur la crise écologique, une rencontre par mois).
Participation au colloque organisé par l e CEFISES sur le thème de la crise écologique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront invités à présenter des travaux sur un thème de leur choix en articulation au thème général.
Faculté ou entité
en charge
EFIL