Questions approfondies de philosophie politique A

lfilo2360  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de philosophie politique A
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Gosseries Axel coordinateur; Zwarthoed Danielle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base à la philosophie politique ; une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie politique.
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple les justifications de la démocratie, la souveraineté, la citoyenneté, le conflit, le pouvoir, la justice globale, la justice sociale, etc. Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème. Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie politique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie politique.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'utiliser les outils de la recherche en philosophie politique ;
- de conceptualiser la question choisie ;
- de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire de la philosophie politique et des débats contemporains entre les différentes approches et théories;
- d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question ;
- de développer une argumentation originale sur la question. de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2015-2016, le cours aura deux parties distinctes, consacrées à deux thématiques différentes, avec deux approches différentes de la philosophie politique et prises en charge par deux enseignants différents. L'évaluation sera effectuée sous la responsabilité unique du professeur Gosseries.

La première partie concerne les 6 leçons données par le professeur Luuk van Middelaar dans le cadre de la Chaire Mercier et intitulées « European Politics between Utopia and History ».

Pour l'autre partie du cours, la thématique choisie cette année par le Prof. Gosseries concerne la démocratie dans les organisations. Il s'agira, de concert avec les étudiants en fonction de leurs intérêts, de sélectionner trois types d'organisations dans une liste proposée par le professeur (Universités, médias, partis politiques, organisations religieuses,'). Le cours sera consacré à la question de la gouvernance de ces organisations du point de vue de la philosophie politique. Nous tenterons de répondre ensemble à des questions du type « Comment circonscrire le demos de telles organisations? », « comment articuler leur gouvernance à leur mode de financement? », « comment faire droit à travers la définition de leur mode de gouvernance aux objectifs spécifiques de chacun de ces types d'organisations? ».

Programme des séances
NB : cette séquence pourra être sujette à des modifications de dernière minute
  • Mardi 2 février, 16h15-18h15 (Gosseries, en français, séance introductive)
  • Mardi 9 février, 16h15-19h (Gosseries, en français, séance interactive sur organisation 1)
  • Mardi 16 février, 16h15-19h (Gosseries, en français, séance interactive sur organisation 2)
  • Mardi 23 février, 16h15-19h (Gosseries, en français, séance interactive sur organisation 3)
  • Mardi 1er mars, 17 h-19h (Van Middelaar, en français)
  • Lundi 7 mars, 16h15-18h15 (Van Middelaar, en anglais)
  • Lundi 14 mars, 16h15-18h15 (Van Middelaar, en anglais)
  • Mardi 15 mars, 16h15-18h15 (Gosseries, en français, séance de synthèse sur démocratie dans les org.)
  • Lundi 21 mars, 16h15-18h15 (Van Middelaar, en anglais)
  • Mardi 22 mars, 16h15-19h (Gosseries, en français, présentation des 1ères versions des travaux)
  • Lundi 11 avril, 16h15-18h15 (Van Middelaar, en anglais)
  • Lundi 18 avril, 16h15-18h15 (Van Middelaar, en anglais)
Méthodes d'enseignement
Les séances assurées par le professeur Van Middelaar seront magistrales. Celles assurées par le professeur Gosseries seront interactives, sous deux formes: (1) discussions structurées en groupes en classe sur base de questions précises fournies par le professeur, (2) présentation et discussion de travaux d'étudiants. Une lecture préalable d'un chapitre ou d'un article sera demandée avant certaines des séances. Une participation active aux séances du professeur Gosseries et une présence attentive aux séances du professeur Van Middelaar sont essentielles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur deux travaux écrits. L'un sera consacré à un sujet lié aux séances assurées par le professeur Van Middelaar, et l'autre à un sujet lié aux séances assurées par le prof. Gosseries, sur base à chaque fois d'une question définie par l'étudiant et soumise pour approbation au professeur Gosseries. Il s'agira de rédiger deux cartes blanches de 10.000 signes max. pour la version provisoire, puis de 7.000 signes pour la version finale. La version provisoire fera l'objet d'un feedback du professeur ainsi que d'une présentation en classe par l'étudiant.
Un examen oral sur ces deux travaux clôturera l'évaluation.
Parmi les critères d'évaluation, notons (1) rigueur, (2) originalité, (3) prise en compte des commentaires sur les versions précédentes, (4) capacité de l'étudiant à le défendre oralement, (5) centrage du papier.
Autres infos
  • Vu la bibliographie, une connaissance passive de l'anglais est nécessaire
  • Nous communiquerons avec les étudiants inscrits via la plateforme Moodle du cours
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Pour la partie du Professeur Van Middelaar, il n'y a pas de bibliographie particulière disponible à ce stade. L'assistance aux séances sera donc essentielle. Pour la partie du Professeur Gosseries, des lectures spécifiques seront proposées aux étudiants en fonction de la sélection d'organisations spécifiques effectuée lors de la première séance. Ces lectures consisteront soit en des articles académiques, soit en des chapitres d'ouvrages. A titre d'exemple, de telles lectures pourront inclure des chapitres de:

J. Baubérot et al., 1999. Démocratie dans les Eglises. Bruxelles : Lumen Vitae.
J. Cagé, 2015. Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie. Paris: Le Seuil
G. Dow, 2003. Governing the Firm. Worker's Control in Theory and Practice, Cambridge: Cambridge UP, 2003
R. Hazan & G. Rahat, 2010. Democracy within Parties. Candidate Selection Methods and Their Political Consequences. Oxford: OUP
McMahon C., 1997. Authority and Democracy. A general Theory of Government and Management. Princeton: Princeton UP.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en éthique

Certificat universitaire en éthique économique et sociale

Master [120] en philosophie