Enseignants
Guay Alexandre;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base à la philosophie de la nature et des sciences de la nature ; une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie de la nature et des sciences de la nature.
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple l'ordre et la finalité dans la nature, le déterminisme, les statuts ontologiques de l'espace et du temps, l'émergence etc. Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème. Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie de la nature.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
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Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie de la nature, articulée aux développements des sciences de la nature.
L'étudiant sera dès lors capable:
- d'utiliser les outils de la recherche en philosophie de la nature ;
- de conceptualiser la question choisie ;
- de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire de la philosophie de la nature et des débats contemporains entre les différentes approches et théories;
- d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question;
- de développer une argumentation originale sur la question
- de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le thème choisi pour le cours 2017-18 sera la philosophie contemporaine du temps. On abordera, entre autres, les questions suivantes : est-ce que le substantialisme de l'espace-temps est défendable ? Dans quelle mesure la question du déterminisme dépend de la conception philosophique de l'espace-temps ? Que peut-on déduire des arguments du type McTaggart ? Comment comprendre l'apparente asymétrie du temps ? Est-ce que le voyage dans le temps est compatible avec la causalité ? Qu'est-ce que le problème du temps en relativité générale ? Quelle est la nature du mouvement ?
Méthodes d'enseignement
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un exposé oral, fait en classe, portant sur un article de recherche (50%) et en un travail de recherche personnel (50%).
Bibliographie
Une bibliographie complète et des textes seront fournis aux étudiants via le site web du cours.
Faculté ou entité
en charge
EFIL