Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs médiévaux

lfilo1325  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs médiévaux
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'apprentissage suppose une fréquentation directe des textes médiévaux. Ceux-ci seront choisis soit dans une oeuvre particulière, à étudier cursivement ou sous forme d'extraits, soit chez différents auteurs pour constituer un dossier correspondant à une problématique précise. D'une part les textes seront analysés dans une perspective historique. On décortiquera ainsi leurs sources, en insistant sur le fait que les auteurs médiévaux pensent en étant à la croisée de différentes traditions et héritages: biblique et théologique, patristique, philosophiques (pensées antique, arabe et juive). Mais on montrera aussi, du point de vue doctrinal, ce qu'ils avaient de créatif au moment où ils ont été écrits, dans leur contexte culturel. Le cas échéant, leur postérité sera soulignée, notamment leur influence sur la pensée moderne. D'autre part les textes seront analysés d'après leurs procédures argumentatives propres, en faisant valoir leur rigueur logique et conceptuelle, qui est formatrice pour la pensée du lecteur. Les textes seront expliqués par le professeur, avec le souci de donner des exemples de méthodologie de lecture, et d'indiquer les instruments nécessaires. Des lectures complémentaires seront demandées aux étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours est que l'étudiant devienne capable de "lire" par lui-même des textes médiévaux, c'est-à-dire, en surmontant la distance culturelle qui nous en sépare, qu'il en comprenne le fonctionnement, les usages, qu'il acquière les méthodes nécessaires pour les expliquer, et qu'il soit à même de continuer à s'informer dans ce domaine.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire portera sur la pensée de Nicolas de Cues (1401-1464), considéré comme le dernier penseur du Moyen Age et le premier philosophe de la modernité. Le but est d'introduire à sa philosophie dans ses différents aspects : théologie, doctrine de la docte ignorance, coïncidence des opposés, cosmologie, anthropologie, etc. Une attention particulière sera accordée au De Visione Dei comme porte d'entrée à la doctrine générale du Cusain
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et exposés des participants au séminaire. Discussions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral avec préparation d'une question au choix
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Bibliographie de base:
Jean-Michel Counet, Mathématiques et dialectique chez Nicolas de Cuse, Paris, Vrin, 2000
Frédéric Vengeon,  Nicolas de Cues, le monde humain. Métaphysique de l'infini et anthropologie, Grenoble, Jérôme Million, 2011.
Maurice de Gandillac, La Philosophie de Nicolas de Cues, Paris, Aubier Montaigne, 1941.
Jasper Hopkins,  A concise introduction to the philosophy of Nicholas of Cusa, University of Minnesota Press, 1978.
Hans Blumenberg, La Légitimité des Temps modernes, Paris, Gallimard, 1998
Ernst Cassirer, Individu et cosmos dans la Philosophie de la Renaissance, Paris, éditions  de Minuit, 1983.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Bachelier en philosophie

Mineure en études médiévales