d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objet du cours est une initiation aux diverses manières d¿aborder la question du langage sous l'angle philosophique. Au terme de ce cours, l'étudiant pourra aborder de manière critique les différents courants, concepts et problématiques de la philosophie du langage ; il sera en mesure de les ressaisir dans une perspective historique ; il sera capable de développer une réflexion sur les différents rapports possibles de la philosophie du langage aux grandes disciplines de la philosophie. Il maîtrisera l'articulation de l'étude du langage selon la tripartition de la grammaire, la logique et la rhétorique, ou de la syntaxe, la sémantique et la pragmatique. Il aura par ailleurs la maîtrise conceptuelle des notions majeures de la philosophie du langage. Enfin, il sera en mesure de mettre en relation les questions que pose la philosophie du langage contemporaine avec des thématiques majeures des traditions antique, médiévale ou moderne. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ensuite, il étudie la nature du langage et en indique certaines fonctions. En ce qui concerne la nature, il insiste sur les distinctions entre langues et langage, et entre langue artificielle et langue naturelle. Diverses conceptions de la fonction du langage sont présentées : le langage comme outil d'analyse de la pensée et de la réalité; le langage comme outil de communication; le langage comme forme d'action : les performatifs et les actes de discours.
La partie centrale est consacrée à l'examen des différences entre l'analyse grammaticale et l'analyse logico-philosophique, ce qui inclut une présentation et une comparaison des catégories (onto)logiques et des catégories grammaticales et des structures logiques et grammaticales.
Le cours se termine par une mise en parallèle de l'analyse ancienne, telle qu'elle se présente dans la théorie des syllogismes, et de l'analyse contemporaine.
des acquis des étudiants
sur I-Campus.
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