Eléments d'analyse du langage

lfilo1130  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Eléments d'analyse du langage
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours aborde les concepts essentiels développés dans l'étude philosophique des dimensions syntaxique, sémantique et pragmatique du langage. Il s'attache à présenter certains courants de la philosophie contemporaine du langage (pragmatisme, philosophie analytique, philosophie du langage ordinaire, phénoménologie, structuralisme, herméneutique, etc.) tout en les situant historiquement. Il s'attache à développer certains débats philosophiques sur le langage en mettant en évidence les enjeux épistémologiques et normatifs des différentes positions en présence.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'objet du cours est une initiation aux diverses manières d¿aborder la question du langage sous l'angle philosophique.

Au terme de ce cours, l'étudiant pourra aborder de manière critique les différents courants, concepts et problématiques de la philosophie du langage ; il sera en mesure de les ressaisir dans une perspective historique ; il sera capable de développer une réflexion sur les différents rapports possibles de la philosophie du langage aux grandes disciplines de la philosophie.

Il maîtrisera l'articulation de l'étude du langage selon la tripartition de la grammaire, la logique et la rhétorique, ou de la syntaxe, la sémantique et la pragmatique.

Il aura par ailleurs la maîtrise conceptuelle des notions majeures de la philosophie du langage.

Enfin, il sera en mesure de mettre en relation les questions que pose la philosophie du langage contemporaine avec des thématiques majeures des traditions antique, médiévale ou moderne.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours débute par un exposé de la  tripartition traditionnelle  de l'étude du langage en grammaire, logique et  rhétorique, ou en syntaxe, sémantique et pragmatique.
Ensuite, il étudie la nature du langage et en indique certaines fonctions.  En ce qui concerne la nature, il insiste sur les  distinctions entre langues et langage, et entre langue artificielle et langue naturelle. Diverses conceptions de la  fonction  du langage sont présentées : le langage comme outil d'analyse de  la pensée et de la réalité; le langage comme outil de communication; le langage comme forme d'action : les performatifs et  les actes de discours.
La partie centrale est consacrée à l'examen des différences entre l'analyse grammaticale et l'analyse logico-philosophique, ce qui inclut une présentation et une comparaison des catégories (onto)logiques et des catégories grammaticales et des structures logiques et grammaticales. 
Le cours se termine par une mise en parallèle de l'analyse ancienne, telle qu'elle se présente dans la théorie des syllogismes, et de l'analyse contemporaine.
Méthodes d'enseignement
Cours interactifs avec des exercices à résoudre en petits groupes et corrigés ensemble
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Modes d'évaluation des acquis des étudiants: Ce cours fait l'objet d'un examen écrit organisé durant les sessions. L'examen est un examen à livre fermé et se concentre surtout sur la compréhension du contenu du cours.
Autres infos
Support contenant les notes de cours avec une bibliographie
sur I-Campus.
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Mineure en linguistique