3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Mostaccio Silvia; Musin Aude;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Contenu:
Partant des acquis du cours Fondements I, ce cours fera découvrir, pour chaque période, deux ou trois grandes problématiques de recherche, touchant à des domaines différents. Elles permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie de la société occidentale de l'Antiquité à nos jours. L'enseignant veillera à ne pas recouper les deux thèmes " inter-périodes "qui auront fait l'objet du cours Fondements I du premier quadrimestre polyvalent. Le choix des problématiques développées dans les quatre séries fera l'objet d'une concertation entre les enseignants.
Méthode :
- Quatre séries de " lectures dirigées " portant chacune sur une des quatre périodes de l'histoire, c'est-à-dire l'Antiquité, le Moyen Age, les Temps Modernes et la Période contemporaine.
- Préparation et approfondissement personnel de la matière à partir de ces lectures.
Partant des acquis du cours Fondements I, ce cours fera découvrir, pour chaque période, deux ou trois grandes problématiques de recherche, touchant à des domaines différents. Elles permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie de la société occidentale de l'Antiquité à nos jours. L'enseignant veillera à ne pas recouper les deux thèmes " inter-périodes "qui auront fait l'objet du cours Fondements I du premier quadrimestre polyvalent. Le choix des problématiques développées dans les quatre séries fera l'objet d'une concertation entre les enseignants.
Méthode :
- Quatre séries de " lectures dirigées " portant chacune sur une des quatre périodes de l'histoire, c'est-à-dire l'Antiquité, le Moyen Age, les Temps Modernes et la Période contemporaine.
- Préparation et approfondissement personnel de la matière à partir de ces lectures.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Maîtriser, pour chacune des quatre périodes, la chronologie de l'histoire de la civilisation occidentale et la maîtrise des principaux fondements de l'histoire de l'Occident dans le monde. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partant des acquis du cours « Fondements historiques de la civilisation occidentale I », l'enseignement envisagera trois thématiques touchant à différents champs de l'histoire (politique, économique, sociale, culturelle), choisies pour la compréhension qu'elles offrent de la société occidentale contemporaine. Une première thématique sera consacrée au phénomène des réformes religieuses au XVIe siècle et à leur impact politique et sociétal. La deuxième thématique développée s'intéressera à l'Europe des Habsbourg et aux tentations hégémoniques européennes entre XVIe et XVIIIe siècles. La troisième thématique envisagera les révoltes et révolutions qui ont secoué l'Europe et les colonies américaines aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement s'appuiera sur un portefeuille de lectures, qui documentera les étudiants sur les problématiques de recherche développées dans le cours. Ces lectures serviront de point d'appui à l'enseignant et sont partie intégrante du travail individuel de l'étudiant.
L'enseignement prendra également appui sur un portefeuille de sources commentées au cours.
L'enseignement prendra également appui sur un portefeuille de sources commentées au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, portant sur le cours et le portefeuille de lectures.
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL