5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Delaissé Eric (supplée Deproost Paul); Deproost Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
4 heures de latin pendant les quatre dernières années de l'enseignement secondaire ou avoir réussi un test de niveau en début d'année
Thèmes abordés
Un plan de cours est distribué et commenté aux étudiants en début d'année académique. Ce plan précise toutes les informations requises concernant l'auteur étudié ; cet auteur, en alternance un poète ou un prosateur d'époque classique, change chaque année. Précédée d'un rigoureux travail de traduction, l'explication de l'auteur met en évidence plusieurs aspects: critique philologique, observations grammaticales et commentaire des faits de langue remarquables, enracinement biographique, historique et culturel de l'oeuvre, valeur documentaire et humaine du message, initiation aux problèmes de la critique littéraire appliquée à un texte latin, étude des genres littéraires, valeur exemplaire d'un texte latin dans l'histoire de la pensée ou de l'esthétique littéraire, realia.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de "lire" et traduire un prosateur latin de l'époque républicaine ou impériale et de justifier tous les faits grammaticaux des textes vus au cours. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Destiné aux étudiants du premier quadrimestre commun en FIAL, ce cours introduit à la lecture d'un auteur latin de l'époque classique dans le texte original. Ce travail suppose une démarche multiple qui intègre la traduction et le commentaire grammatical, linguistique, historique, littéraire, et plus globalement culturel. A l'occasion de la traduction et de l'explication de l'auteur latin, ce cours doit mettre en valeur les ancrages linguistiques et culturels de l'homme d'aujourd'hui dans la production littéraire de l'antiquité latine. L'auteur étudié change chaque année, alternativement un poète et un prosateur. Une série d'exercices de ce cours est consacrée à la lecture de textes médiévaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral auquel sont adossées des activités en groupes restreints (15 h) : plusieurs séries de travaux pratiques sont organisées. Elles sont principalement réservées à la "lecture cursive" d'une large portion de texte de l'auteur expliqué dans la partie magistrale du cours. L'accent est mis sur le travail de la traduction et de l'explication grammaticale. Une série plus spécifiquement consacrée à la lecture de textes médiévaux regroupe les étudiants qui envisagent une orientation vers les études d'histoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue sous la forme de trois tests écrits organisés au cours du premier quadrimestre : 2 tests portant sur le cours magistral (60% de la note) ; 1 test portant sur la lecture cursive encadrée pendant les séances d'exercices (40% de la note). En juin ou septembre, l'évaluation consiste en un examen oral traditionnel portant sur l'ensemble de la matière (cours magistral et exercices). L'évaluation porte exclusivement sur la traduction et les explications grammaticales.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Précisée en début d'année.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en histoire
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en philosophie
Mineure en études médiévales