3 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Présentation des catégories de recettes et dépenses du budget européen ainsi que de la prise de décisions (perspectives financières pluriannuelles et budget annuel).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à fournir aux étudiants les outils de lecture et de compréhension du contenu du budget européen. À l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de comprendre les débats actuels sur le budget européen et de rattacher des activités et des politiques à des lignes budgétaires spécifiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours débute par une analyse de l'évolution historique du budget européen. Il en décrit ensuite la procédure de décision ainsi que la structure.
Le contenu du budget européen est ensuite étudié plus en détail, tant du point de vue des recettes que des dépenses.
Le c'ur du cours porte sur l'analyse des enjeux liés au budget européen dans sa mouture actuelle. Parmi ceux-ci, citons les débats sur les sources de financement de l'UE, les instruments de solidarité, la PAC, l'action extérieure, etc.
Le dernier volet du cours porte sur les projets de réforme qui découlent de ces débats et qui sont actuellement à l'étude ou en discussion. Citons par exemple les propositions du rapport Sapir ou le ré-examen des priorités budgétaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO