Questions d'actualité européenne 2/Current European topics 2

leusl2307  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Questions d'actualité européenne 2/Current European topics 2
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Brouwer Jean-Louis; Delcorde Raoul; SOMEBODY; Wouters Dirk;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au cours de ses sessions le professeur René Leray se consacrera à l'examen de la nature particulière de l'UE et à l'analyse de la façon dont cette nature particulière peut influencer son rôle, sa place et son efficacité  dans les principales dimensions de l'action extérieure et des relations internationales (commerce, monnaie et finances, aide au développement ; culture, enseignement et recherche ; diplomatie, gestion de crise et dimension militaire). Au cours de sa dernière séance de cours, le 19 mai, le professeur René Leray traitera, avec un intervenant extérieur qualifié, de la situation en Libye et des efforts de l'UE et de la communauté internationale pour le rétablissement de la paix et de l'état de droit dans ce pays.
 Monsieur Dirk Wouters traitera des thématiques suivantes : la relation entre le Royaume-Uni et l'UE (Brexit) ; les relations transatlantiques ; les institutions européennes, en particulier le fonctionnement du Conseil européen.
Les cours de Monsieur Raoul Delcorde concerneront les différentes modalités de la PESC et de la PSCD à travers l'analyse de dossiers spécifiques : une médiation diplomatique réussie (l'action de UE3+1 dans la négociation sur le programme nucléaire iranien) ; l'UE et le multilatéralisme dont elle est à la fois le principal bailleur de fonds et un des soutiens politiques majeurs. M. Delcorde abordera également la crise du CETA et ses effets sur la relation UE-Canada, au croisement de la politique commerciale européenne et de la relation transatlantique.
Monsieur Jean Louis De Brouwer axera ses enseignements sur la crise migratoire et la façon dont cette crise a pesé sur l'agenda de politique extérieure de l'UE. Il fournira un plan détaillé ainsi qu'un dossier institutionnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Ce cours a pour objectif de cerner les caractéristiques, la spécificité, l'efficacité et, le cas échéant, les faiblesses de l'Union européenne en tant qu'acteur nouveau et sans équivalent des relations internationales. Ceci tant d'une façon générale que sous différents aspects spécifiques de son action extérieure.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Bibliographie
Lectures recommandées :
« La norme sans la force » de Zaki Laïdi ; « Un monde d'ingérences » de Philippe Moreau-Defarges ; « The Future of Power » by Joseph Nye ; « Obstinate or Obsolete ? « The Fate of the Nation-State and the Case of Western Europe' by Stanley Hoffmann.
« The Foreign Policy of the European Union » by Stephan Keukeleire et Tom Delreux ; « The Lost Continent »  by Gavin Hewitt ; « Policy-Making in the European Union » by Helen Wallace, Mark A. Pollack and Alasdair R.Young ; « Constitutional Principles of EU External Relations » by Geert De Baere ; and « The EU's Foreign Policy, what kind of power and diplomatic action? », by Mario Telo and Frederik Ponjaert.
« The European Union as a Diplomatic Actor », by Joachim Koops.
« World Order » by Henry Kissinger ; « The Revenge of Geography » by Robert Kaplan ; « Postwar : A History of Europe since 1945 » by Tony Judt ; and « Facts are subversive » by Thimoty Garton Ash.
Faculté ou entité
en charge
EURO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en études européennes