5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Engel Vincent (supplée Hiligsmann Philippe); Engel Vincent; Hiligsmann Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Il s'agit de présenter l'évolution de la création artistique européenne, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, dans ces différentes manifestations, de la tragédie au cinéma, en passant par tous les autres modes d'expression.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Envisager un parcours à travers l'histoire culturelle, spécialement littéraire de l'Europe, ayant contribué à créer, consciemment ou non, la notion de civilisation européenne, de l'Antiquité à l'époque moderne. La prise en compte des états faisant officiellement partie de la Communauté n'exclura pas pour autant ceux qui, n'étant pas dans ce cas, ont contribué et continuent de contribuer à la constitution d'une civilisation propre au continent. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se veut d'abord le lieu d'une ouverture large, tant en termes spatiaux que temporels, à la culture européenne dans la diversité de ses formes (cinéma, littérature, musique, peinture, etc.). Il entend par là contribuer à une réflexion sur la construction de l'Europe, en envisageant les composantes culturelles impliquées dans un tel processus.
Pour ce faire, le cours est organisé en deux parties.
La première partie vise à fournir aux étudiants un ensemble de balises essentielles pour comprendre la culture européenne. Elle retrace, dans une perspective supranationale et diachronique, un panorama de cette culture, en mettant en évidence une série d'éléments et de références incontournables dans l'histoire et la civilisation de l'Europe (artistes, courants, écrivains, genres, 'uvres, etc.).
La deuxième partie propose un ou des parcours thématique(s) qui se centre(nt) sur des phénomènes particuliers de la culture européenne. Cette partie se livre, pour cela, à l'analyse d'un ensemble de productions culturelles particulièrement représentatives de ces phénomènes, issues de différents arts, siècles et pays.
Pour ce faire, le cours est organisé en deux parties.
La première partie vise à fournir aux étudiants un ensemble de balises essentielles pour comprendre la culture européenne. Elle retrace, dans une perspective supranationale et diachronique, un panorama de cette culture, en mettant en évidence une série d'éléments et de références incontournables dans l'histoire et la civilisation de l'Europe (artistes, courants, écrivains, genres, 'uvres, etc.).
La deuxième partie propose un ou des parcours thématique(s) qui se centre(nt) sur des phénomènes particuliers de la culture européenne. Cette partie se livre, pour cela, à l'analyse d'un ensemble de productions culturelles particulièrement représentatives de ces phénomènes, issues de différents arts, siècles et pays.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours magistral, qui privilégiera l'illustration par des 'uvres plutôt qu'un exposé historique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce cours est un examen écrit. Il s'agit d'un QCM portant sur l'entièreté de la matière du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Site du cours sur ICampus à l'adresse : http://www.icampus.ucl.ac.be/
Bibliographie
Lectures de référence :
Pour tout approfondissement personnel, l'équipe enseignante conseille aux étudiants deux manuels de référence pour l'étude des littératures européennes, lesquels sont disponibles dans les rayons de la Bibliothèque des Arts et des Lettres (BFLT) de l'UCL :
- BENOIT-DUSAUSOY Annick et FONTAINE Guy (dir.),Lettres européennes. Manuel universitaire d'histoire de la littérature européenne, 2e édition, Bruxelles, De Boeck, 2007, 860 p.
- POLET Jean-Claude,Parcours dans le Patrimoine Littéraire Européen, Bruxelles, De Boeck, 2008, 291 p.
- SOPHOCLE, Antigone, trad. du grec ancien par Jean Grosjean. Préface de Jean-Louis Backès. Notes et lexique de Raphaël Dreyfus, Paris, Gallimard, 2011.
D'autres supports seront éventuellement fournis par les enseignants
en cours de quadrimestre via la plate-forme du cours sur ICampus.
Pour tout approfondissement personnel, l'équipe enseignante conseille aux étudiants deux manuels de référence pour l'étude des littératures européennes, lesquels sont disponibles dans les rayons de la Bibliothèque des Arts et des Lettres (BFLT) de l'UCL :
- BENOIT-DUSAUSOY Annick et FONTAINE Guy (dir.),Lettres européennes. Manuel universitaire d'histoire de la littérature européenne, 2e édition, Bruxelles, De Boeck, 2007, 860 p.
- POLET Jean-Claude,Parcours dans le Patrimoine Littéraire Européen, Bruxelles, De Boeck, 2008, 291 p.
- SOPHOCLE, Antigone, trad. du grec ancien par Jean Grosjean. Préface de Jean-Louis Backès. Notes et lexique de Raphaël Dreyfus, Paris, Gallimard, 2011.
D'autres supports seront éventuellement fournis par les enseignants
en cours de quadrimestre via la plate-forme du cours sur ICampus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture et création
Mineure en études européennes
Mineure en études françaises
Mineure en études littéraires