Espagnol général pour sciences politiques, sociales et de la communication

lespa1330  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Espagnol général pour sciences politiques, sociales et de la communication
3 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Serey Mendoza Osvaldo coordinateur; Tirado Fernandez Alicia Maria (supplée Vallejo Villamor Carmen); Vallejo Villamor Carmen;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
  • Pour avoir accès à ce cours, il faut avoir suivi des cours d'espagnol au moins deux ans dans l'enseignement secondaire, ou bien avoir fait un séjour dans un pays hispanophone.
  • Pour pouvoir inscrire l'espagnol dans son programme, l'étudiant devra passer un test de niveau - obligatoire - au début du Q1 de la première année de BAC.
Thèmes abordés
L'UE est centrée sur la compétence communicative qu'il s'agit de développer systématiquement à travers différentes activités de communication langagière et par des stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation en correspondance avec les compétences et activités du niveau de départ (A2) du CECRL.
Les thèmes abordés sont les centres d'intérêt, vie étudiante, voyages, vie citoyenne, actualité du monde hispanique, traditions et coutumes de certains pays hispanophones, histoire, peuples indigènes, de même que les manifestations culturelles (cinéma, musique, théâtre, littérature, TV, etc.)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin de cette UE, l'étudiant sera capable de:

  • s'exprimer avec un vocabulaire suffisant et pertinent dans une vaste gamme de sujets relatifs à la vie quotidienne, tels que les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages, l'actualité > compétence linguistique : le lexique
  • communiquer avec une correction suffisante dans des contextes familiers avec un bon contrôle grammatical où le sens général reste clair > compétence linguistique: grammaire
  • prononcer clairement et de manière intelligible, même avec un accent étranger perceptible > compétence linguistique: phonologie
  • produire des écrits où l'usage du code orthographique, la ponctuation et la mise en page peuvent être suivis facilement et où ils sont généralement compréhensibles > compétence linguistique: orthographe
  • intervenir dans une discussion sur un sujet familier en utilisant l'expression qui convient pour attirer l'attention et lancer, poursuivre ou clore une conversation simple en face-à-face sur des sujets familiers ou personnels > compétence pragmatique: compétence discursive et tours de parole
  • pouvoir  raconter ou décrire avec une relative aisance quelque chose de simple et linéaire > compétence pragmatique: compétence discursive et développement thématique
  • relier une série d'éléments courts, simples et distincts en un discours qui s'enchaîne > compétence pragmatique: compétence discursive et cohérence et cohésion
  • s'exprimer avec une certaine aisance et discourir de manière compréhensible et être capable, même avec quelques problèmes de formulation, des pauses et des impasses, de continuer effectivement à parler sans aide > compétence pragmatique: compétence fonctionnelle et aisance orale
  • expliquer les points principaux d'une idée ou d'un problème avec une précision suffisante pour exprimer sa pensée > compétence pragmatique: compétence fonctionnelle et précision
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières, basée sur une approche communicative, qui prend en compte les composantes lexicale et grammaticale. 
La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
Méthodes d'enseignement
La grammaire est présentée à travers des textes authentiques (grammaire en utilisation) ; classes interactives, jeux de rôles, débats sur des thèmes d'actualité.
L'apprentissage de vocabulaire est pratiqué par des focus sur le lexique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue.
  • Tests, présentations = 30 % de la note finale.
  • Examen écrit final = 40 % de la note finale.
  • Examen oral final = 30 % de la note finale.
     
Autres infos
Le cours se trouve sur la plateforme Moodle.
Ressources
en ligne
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/gra/
Bibliographie
  • Syllabus du cours.
  • Martín Peris, E., Martínez Gila, P., & Sans Baulenas, N. (1999), Gente 2. Difusión.
  • Alonso Araya R., Castañeda Castro, A., Martínez Gila, P, Miquel López, L., Ortega Olivares, J., Ruiz Campillo, J. (2012) Gramática básica del estudiante de español. Edit.Difusión.
  • Alonso Araya R., Castañeda Castro, A., Martínez Gila, P, Miquel López, L., Ortega Olivares, J., Ruiz Campillo, J. (2014) Gramática básica del estudiante de español. Edit.Difusión.
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication