2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Kestemont Marie-Paule coordinateur; Leloup Fabienne; Rihoux Benoît; van Ypersele de Strihou Jean-Pascal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le thème principal relatif aux stratégies publiques de développement durable sera décliné sous ses aspects juridiques, socio-politiques et scientifiques.
L'approche se fera également de manière tranversale aux différents niveaux de décisions, international, européen, fédéral, régional et communal par l'étude de cas et de différents organismes tels que:
Organes/institutions locaux (ex. Union des villes et des communes), régionaux (ex. CWEDD), fédéraux (par ex. CIDD, CFDD), communautaires (UE, Conseil de l'Europe) et mondiaux (PNUD et PNUE) chargés d'élaborer des stratégies de mise en uvre de politiques de développement durable (élaboration d'indicateurs de développement durable (iDD), élaboration de Plans (PEDD, PFDD) ; grandes conférences mondiales (RIO et Agenda 21, KYOTO et Conférences sur la réduction des GES,
) ; Interactions entre les scientifiques et les décideurs (IPCC,
).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le DES en Science et Gestion de l'Environnement a une finalité professionnelle et a pour objectif de former des universitaires au dialogue pluridisciplinaire ainsi qu'à l'action et à la prise de décision dans le domaine de l'environnement. À côté d'acquis théoriques dans les domaines scientifiques, un spécialiste "environnement" doit avoir une bonne connaissance des stratégies régionales, fédérales et internationales en matière de protection de l'environnement et de développement durable, ainsi que des institutions chargées de faciliter leur mise en uvre. Dans le cadre de leurs futures activités professionnelles, les spécialistes " environnement " devront en effet inscrire leur action dans le cadre de ces stratégies. Ce cours vise à permettre aux étudiants d'acquérir cette connaissance des stratégies et des institutions. Il est susceptible d'intéresser également des étudiants inscrits dans d'autres programmes de formation (ESPO, DRT, AGRO, FSA, SC) qui souhaitent s'ouvrir à la problématique majeure du développement durable. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comporte deux parties : la première, introductive à la matière, est donnée par les co-titulaires ; la seconde, illustrative, donne lieu à des exposés d'intervenants extérieurs choisis pour leur expérience dans tel ou tel domaine, les thèmes variant d'une année à l'autre (exemples de thèmes précédemment choisis : alimentation, biodiversité, changements climatiques, OGM, énergie, eau)
Partie I Introduction (4 X 1h30)
1. Les étapes clés du développement durable
2. Les instruments économiques dans les stratégies de développement durable.
3. L'analyse politologique des stratégies publiques de développement durable et les sciences politiques.
4. L'interface sciences/politiques et le rôle de l'expertise - le cas des stratégies climatiques.
Autres infos
Evaluation : évaluation écrite ou orale portant principalement sur un travail de synthèse réalisé individuellement ou en groupe.
Support :Textes et conférences
Encadrement : Enseignant
Faculté ou entité
en charge
en charge
ENVI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique