5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Flandre Denis; Janvier Danielle; Oestges Claude;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de base de physique de l'électricité et des ondes, telles que dispensées dans les cours des deux premières années du Baccalauréat.
Thèmes abordés
Ce cours vise à identifier et mettre en oeuvre les lois de base de l'électromagnétisme (partie 1) et des dispositifs électroniques (partie 2) en vue de leurs applications dans les cours avancés des filières électricité, électromécanique ou physique appliquée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) Axe 1 (1.1, 1.2, 1.3), Axe 2 (2.2), Axe 3 (3.2) b. A l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : Partie 1 : Electromagnétisme
Partie 2 : Dispositifs électroniques
Acquis d'apprentissage transversaux : Vérifier les unités des différentes variables et termes qui apparaissent dans les équations constitutives d'un modèle
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours contient les outils nécessaires à la résolution des problèmes d'électromagnétismes classiques et permet aux étudiants de mettre ces outils en pratique dans la résolution de problèmes simples. Une grande attention est portée à la démarche de modélisation de problèmes pratiques et à leur mise en équation. Les équations disponibles sont peu nombreuses, la difficulté réside principalement dans le choix de la forme des équations la plus adéquate (équations intégrales ou différentielles, coordonnées cartésiennes ou sphériques, etc.) pour le problème posé.
La partie dispositifs électroniques utilise une démarche similaire. Les équations sont adaptées et simplifiées au cas des semiconducteurs. Sur cette base, la physique des dispositifs semiconducteurs principaux est mise en équation et les résultats confrontés à leurs caractéristiques réelles. Les conditions de validité des modèles simples, leurs limites et corrections de second ordre sont largement discutées.
La partie dispositifs électroniques utilise une démarche similaire. Les équations sont adaptées et simplifiées au cas des semiconducteurs. Sur cette base, la physique des dispositifs semiconducteurs principaux est mise en équation et les résultats confrontés à leurs caractéristiques réelles. Les conditions de validité des modèles simples, leurs limites et corrections de second ordre sont largement discutées.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé autour des cours théoriques et des séances d'exercices.
Les enseignants privilégient la bonne connaissance des notions de base.
Les exercices permettent d'apprendre à maîtriser la mise en oeuvre des équations de Maxwell pour la résolution de problèmes simples d'électromagnétisme.
Dans la partie dispositifs électroniqes, il s'agit de résoudre des problèmes simples de physique des semiconducteurs et des dispositifs de base.
L'activité se donne en présentiel.
Les enseignants privilégient la bonne connaissance des notions de base.
Les exercices permettent d'apprendre à maîtriser la mise en oeuvre des équations de Maxwell pour la résolution de problèmes simples d'électromagnétisme.
Dans la partie dispositifs électroniqes, il s'agit de résoudre des problèmes simples de physique des semiconducteurs et des dispositifs de base.
L'activité se donne en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués par écrit sur base des objectifs particuliers annoncés précédemment.
Pour la partie électromagnétisme, l'examen écrit portera sur la résolution de problèmes d'ingénierie. Les questions peuvent combiner des notions vues dans différents chapitres du cours.
L'examen est à livre fermé, seuls les formulaires utilisés par les encadrants pendant l'année seront autorisés.
Pour la partie dispositifs électroniques, l'examen écrit est à livre fermé. Une partie théorique porte sur des questions de développement et de compréhension de concepts. Un formulaire est distribué à l'examen pour la partie exercices. Les exercices sont similaires à ce qui est proposé en séances.
Les travaux pratiques ne sont pas cotés.
Pour la partie électromagnétisme, l'examen écrit portera sur la résolution de problèmes d'ingénierie. Les questions peuvent combiner des notions vues dans différents chapitres du cours.
L'examen est à livre fermé, seuls les formulaires utilisés par les encadrants pendant l'année seront autorisés.
Pour la partie dispositifs électroniques, l'examen écrit est à livre fermé. Une partie théorique porte sur des questions de développement et de compréhension de concepts. Un formulaire est distribué à l'examen pour la partie exercices. Les exercices sont similaires à ce qui est proposé en séances.
Les travaux pratiques ne sont pas cotés.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Livre de référence : Engineering Electromagnetics, Hayt et Buck, McGraw Hill, 7e édition
Notes sur Moodle pour les dispositifs électroniques
Notes sur Moodle pour les dispositifs électroniques
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC