De l'audace en sécurité à l'escalade et stage associé

ledph1052  2017-2018  Louvain-la-Neuve

De l'audace en sécurité à l'escalade et stage associé
12 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Zintz Thierry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'étudiant sera initié aux premiers degrés de l'escalade en salle : techniques essentielles de sécurité, n'oeuds, encordement, assurage, auto-assurage, progression en tête de cordée, relais, descente en rappel, technique de dégagement et de secours de base. En outre, il aura pratiqué ces techniques en sites naturels, blocs ou falaises. Il connaîtra : la géographie des principaux sites de Wallonie, leurs caractéristiques géologiques, écologiques et climatiques qui conditionnent la pratique de l'escalade ; le réglementation liées à la pratique en groupe (degrés de difficulté, CAB, Brevets, responsabilités, filières des secours') ; les progressions didactiques propres à l'enseignement en salle et en falaise.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Cette entité d'enseignement est organisée en deux parties complémentaires : (1) audace en sécurité ou " gymnastique sécurative " ; (2) escalade. Au terme de la partie " gymnastique sécurative ", l'étudiant aura expérimenté une importante diversité de tâches utilisant les coordinations de base dans des situations de hauteur et de profondeur. Il sera conscient de la démarche pédagogique inhérente à cette discipline : progression individualisée, valorisation de la réussite, exploitation des défis, primauté à la sécurité individuelle et collective.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vise à équiper les étudiants des compétences liées à l'activité escalade en salle puis en falaise. Il débute par un travail fondamental sur les compétences liées à l'audace en sécurité. Il se prolonge par une initiation aux éléments de l'escalade en salle. Il s'achève par deux sorties en falaise. Les étudiants passent le brevet CATGSAE en cours de formation. L'évaluation porte sur la vérification des éléments de sécurité, la maîtrise des compétences de grimpe et d'assurage ainsi que sur la réalisation d'un travail lié à un thème proche de la problématique abordée.
Autres infos
Pré-requis : Appui sur la formation pratique de Bac 1 et 2 Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique. Support : Dossier de cours Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1052, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences de la motricité