d'enseignement
Un cours d'introduction à l'organisation industrielle
Sources du pouvoir de marché
Stratégies de prix et segmentation de marché
Qualité de produit et information
Théorie de la politique de concurrence
Recherche et développement, propriété intellectuelle
Réseaux, standards et systèmes
Intermédiation de marché
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
En termes de connaissances, les étudiants seront capables, à la fin de l'activité :
Sur le plan des compétences, les étudiants seront capables, à la fin de l'activité : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
' In-class participation (10%),
' A presentation on a recent paper (40%), and
' A take-home final exam (50%), which must be completed within 1 day.
Durant la dernière leçon, chaque étudiant devra présenter un des articles
recommandés. La présentation consistera en un résumé de 15 minutes, 10 minutes pour des commentaires de l'étudiant et 5 minutes pour des questions des autres étudiants et de moi-même.
Outline of Topics:
Lectures 1&2 (March 24): Product Differentiation
Lectures 3&4 (March 31): Price Discrimination
Lectures 5&6 (April 7): Switching Costs
Lectures 7&8 (April 14): Network Effects
Lectures 9&10 (April 21): Standardization
Lectures 11&12 (April 28): Two-sided Markets, Competition Policy
Lectures 13&14 (May 12): The Economics of IT, Student Presentations
articles. Detailed lecture notes and related readings will be provided throughout the course. As a general reference, the following books are recommended:
' Tirole, Jean, 1988. The Theory of Industrial Organization, MIT Press.
' Belleflamme, Paul and Martin Peitz, 2015. Industrial Organization: Markets and Strategies, Cambridge University Press.
en charge