5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vandenberghe Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Formation de base en théorie microéconomique et en microéconométrie. Bonne maîtrise de l'anglais, lu, écrit et parlé
Thèmes abordés
Le cours aborde quatre thèmes en particulier. 1. Comment la théorie économique conçoit la productivité du travail est ses déterminants ? 2. Quelles sont les problèmes inhérents à la mesure de la productivité du travail et à l'identification de ses déterminants? 3. Que peut-on attendre de l'analyse de données individuelles de salaires ? 4. Que peut-on comprendre de l'analyse de données de firmes?
Le cours se termine pas l'étude de questions d'application, contemporaines/d'actualité, centrées sur la question de la productivité du travail.
Le cours se termine pas l'étude de questions d'application, contemporaines/d'actualité, centrées sur la question de la productivité du travail.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours les étudiants doivent être capables d¿utiliser des éléments de théorie économique en combinaison avec les outils modernes d'économétrie pour traiter rigoureusement et de façon originale la question des conséquences et des déterminants de la productivité du facteur travail pour les individus, les firmes et le marché du travail. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Productivité du travail: ce que nous dissent les théories; i) le point de vue classique (Marx, Ricardo) ou le travail comme quantité, ii) l'apport de la théorie du capital humain (Becker) iii) l'économie des ressources humaines (Lazear)
2. L'enjeu de la mesure de la productivité du capital humain
3. L'analyse des données individuelles de salaire
4. L'analyse des données de firmes
5. Sujet d'actualité où la question de la productivité du facteur travail est centrale
2. L'enjeu de la mesure de la productivité du capital humain
3. L'analyse des données individuelles de salaire
4. L'analyse des données de firmes
5. Sujet d'actualité où la question de la productivité du facteur travail est centrale
Méthodes d'enseignement
Le point focal du cours est d'apprendre à l'étudiant à relier l'approche théorique d'une question à l'évidence empirique concernant une dimension transversale du marché du travail qu'est la productivité du facteur travail
L'essentiel du cours est fait d'exposés entrecoupés de temps de discussion. Il comporte aussi des travaux à réaliser en cours de semestre et à réaliser individuellement (même si le travail de groupe en amont est encouragé)I
Il est attendu des étudiants qu'ils possèdent une aptitude minimale à utiliser un logiciel statistique (ex : SAS ou STATA)-
L'essentiel du cours est fait d'exposés entrecoupés de temps de discussion. Il comporte aussi des travaux à réaliser en cours de semestre et à réaliser individuellement (même si le travail de groupe en amont est encouragé)I
Il est attendu des étudiants qu'ils possèdent une aptitude minimale à utiliser un logiciel statistique (ex : SAS ou STATA)-
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Travaux basés sur l'analyse économétrique de microdonnées (1/3 de la cote finale)
- Examen en fin de semestre (2/3 de la cote final) au cours duquel l'étudiant est interrogé sur l'ensemble des thèmes du cours
Seul l'examen de fin de semestre peut être représenté (2ème session)
- Examen en fin de semestre (2/3 de la cote final) au cours duquel l'étudiant est interrogé sur l'ensemble des thèmes du cours
Seul l'examen de fin de semestre peut être représenté (2ème session)
Bibliographie
Becker, G. (1964), Human Capital, NBER, 2ème édition 1975
Hellerstein, J.K., D. Neumar, and K. Troske (1999), Wages. Productivity. and Worker Characteristics: Evidence from Plant-Level Production Functions and Wage Equations. Journal of Labor Economics, 17(3), pp. 409-446
Lazear, E.P. & Oyer, P. (2009), Personnel Economics, in Handbook of Organizational Economics, Princeton University Press [forthcoming]
Vandenberghe, V. (2001), Boosting the employment rate of older men and women. An empirical assessment using Belgian firm-level data on productivity and labour costs, De Economist, 159(2), pp. 159-191
Les autres references sont susceptible de varier d'annéé en année
Hellerstein, J.K., D. Neumar, and K. Troske (1999), Wages. Productivity. and Worker Characteristics: Evidence from Plant-Level Production Functions and Wage Equations. Journal of Labor Economics, 17(3), pp. 409-446
Lazear, E.P. & Oyer, P. (2009), Personnel Economics, in Handbook of Organizational Economics, Princeton University Press [forthcoming]
Vandenberghe, V. (2001), Boosting the employment rate of older men and women. An empirical assessment using Belgian firm-level data on productivity and labour costs, De Economist, 159(2), pp. 159-191
Les autres references sont susceptible de varier d'annéé en année
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant