5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Docquier Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours aborde la problématique des inégalités entre nations tant du point de vue empirique que théorique. Il débute par une présentation des indicateurs pertinents et par une analyse statistique et économétrique de l'évolu-tion des disparités.
Ensuite, la partie théorique est fondamentalement basée sur la théorie de la croissance. S'appuyant sur les modè-les initiaux de la croissance (Harrod-Domar, Solow), le but est d'introduire progressivement les facteurs géné-rant l'apparition de trappes de pauvreté, c'est-à-dire des mécanismes à travers lesquels la pauvreté tend à persister dans le temps. Ces trappes découlent de la multiplicités des équilibres de long terme: les pauvres res-tent pauvres et les riches restent riches.
Comme mécanismes générateurs de multiplicité, on étudiera les externalités technologiques (à l'échelle macro-économique ou microéconomique), les anticipations des agents privés, les contraintes de liquidité ou encore l'endogénéisation de la qualité des institutions.
Selon les années, le cours abordera aussi des thèmes choisis tels que la fuite des cerveaux, la fécondité endo-gène, les envois de fonds des migrants, l'aide internationale, les effets économiques du SIDA, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif du cours est d'initier les étudiants aux facteurs explicatifs des inégalités entre nations, principalement les écarts entre les pays industrialisés et les pays les moins avancés. A l'issue de ce cours, les étudiants doivent être capables de répondre de manière rigoureuse aux questions suivantes: - Comment mesurer les disparités entre nations ? - Quelle est l'ampleur de ces inégalités ? - Comment ces inégalités ont-elles évolué dans le passé ? - Pourquoi les pays pauvres ont-ils tant de difficultés à converger vers les pays riches ? - Quelles politiques peut-on mettre en uvre pour résorber ces inégalités ? Les étudiants seront amenés à manipuler des statistiques réelles concernant les pays en développement. Ces données serviront à l'évaluation empirique des théories et à la simulation de scénarios de politique économique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s'appuie sur des exposés ex-cathedra donnés par le professeur. Durant les 30 heures de cours, les mo-dèles empiriques et théoriques seront abordés en détail. Les étudiants sont invités à effectuer des lectures com-plémentaires (rapports d'institutions internationales, articles de recherche et ouvrages) renseignées dans la bibliographie générale.
Des séances de TP viseront à familiariser les étudiants à la manipulation de données, à la résolution de cas théo-riques proches de ceux vus au cours, et à la construction de simulations de scénarios de politique économique.
Autres infos
Prérequis : Cours de macroéconomie du premier cycle
Evaluation : Examen final + Participation active aux séances de TP
Support : Transparents et lectures complémentaires
Encadrement : Le professeur (2 heures de disponibilité par semaine) + Assistant
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant