4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Debruyne Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte essentiellement sur la période qui débute à la fin du 19ième siècle et se poursuit jusqu'à nos jours en abordant, d'une part, les sources rapprochées de l'histoire du 20ième siècle (révolutions industrielles, démogra-phique et du rapport à l'espace), d'autre part, les sphères économique, sociale, politique et culturelle et leur évolution de le Belle époque à la crise de la fin du 20ième siècle.
Dans ce contexte, trois objectifs sont poursuivis. Le premier est l'information : le cours fournit un certain nombre d'éléments de base du point de vue événementiel ou indique les moyens de les obtenir via différentes références bibliographiques. Le second est la compréhension. Au-delà des événements, se laissent percevoir des mouvements, des évolutions, dont le cours tente de démontrer la signification ou les sens qui peuvent leur être donnés. D'un point de vue pédagogique, cette préoccupation se marque plus particulièrement par l'analyse de dossiers traitant des grandes crises du 20ième siècle : les grandes guerres, la crise de 1921, la crise de 1929, la crise des démocraties, la crise de la fin du XXè siècle. Le troisième objectif est fondamentalement critique et vise à mettre en évidence la nature multiple et le caractère relatif des informations disponibles et les précautions indispensables à prendre dans l'utilisation de ces informations
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Prenant comme point de départ la société d'aujourd'hui marquée par une mutation technologique, sociale et éco-nomique, l'objectif du cours est, en s'inscrivant dans la durée du temps historique, de chercher à prendre distance. Le cours vise ainsi à procurer une lecture historique de la période contemporaine, et particulièrement du 20ième siècle, dont les racines sont à retrouver dans la rupture avec l'Ancien régime à partir de 1750 et dans la 2ième révolution industrielle après les années 1880. Il s'agit de contribuer à fournir aux étudiants de meilleurs instruments de lecture du présent par une compréhension du passé qui doit les aider à une réflexion sur l'élaboration de l'avenir. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours porte sur l'histoire économique et sociale de l'Europe (en interaction constante avec le reste du monde), durant la période s'étendant du milieu du 18e siècle à nos jours. Il aborde les grandes transformations des sociétés et des économies occidentales sous l'effet de la dynamique de la modernité et du capitalisme, à la fois au travers de phénomènes de fond (Révolution industrielle, révolution des transports, etc.) et au travers d'une périodisation permettant de dégager les principales évolutions économiques et sociales, en rapport également avec les principaux changements culturels, idéologiques et politiques.
Le cours est construit autour de chapitres chronologiques qui permettent de séquencer l'évolution des sociétés. Son successivement abordés les sociétés européennes vers 1750, la Première Révolution industrielle, l'essor du capitalisme industriel, la Seconde Révolution industrielle, l'« Âge des catastrophes » (1914-1945), le monde bipolaire (1945-1991) et les évolutions les plus récentes (1991-). Ces chapitres font également intervenir un certain nombre de focus dépassant les limites chronologiques inhérentes à chaque chapitre et qui portent sur des phénomènes (disparition de l'esclavage, crises économiques, etc.) ou de concepts (cycles économiques, économie-monde, transition démographique, etc.) s'inscrivant dans la durée.
Les différentes thématiques abordées sont à plusieurs reprises complétées par des approches offrant un éclairage différent, telles que l'analyse d'une 'uvre d'art pour faire ressortir certains traits saillants d'évolutions socio-économiques majeures et de les mettre en lien avec l'histoire culturelle des sociétés, ou la mise en lumière de débats historiographiques concernant le sens donné à certains phénomènes.
Le cours est construit autour de chapitres chronologiques qui permettent de séquencer l'évolution des sociétés. Son successivement abordés les sociétés européennes vers 1750, la Première Révolution industrielle, l'essor du capitalisme industriel, la Seconde Révolution industrielle, l'« Âge des catastrophes » (1914-1945), le monde bipolaire (1945-1991) et les évolutions les plus récentes (1991-). Ces chapitres font également intervenir un certain nombre de focus dépassant les limites chronologiques inhérentes à chaque chapitre et qui portent sur des phénomènes (disparition de l'esclavage, crises économiques, etc.) ou de concepts (cycles économiques, économie-monde, transition démographique, etc.) s'inscrivant dans la durée.
Les différentes thématiques abordées sont à plusieurs reprises complétées par des approches offrant un éclairage différent, telles que l'analyse d'une 'uvre d'art pour faire ressortir certains traits saillants d'évolutions socio-économiques majeures et de les mettre en lien avec l'histoire culturelle des sociétés, ou la mise en lumière de débats historiographiques concernant le sens donné à certains phénomènes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen est écrit comporte un QCM et deux question ouvertes se rapportant soit à un point précis, soit nécessitant une utilisation transversale d'éléments répartis entre plusieurs chapitres.
Bibliographie
Le support de cours se compose du PowerPoint structurant l'exposé oral et de l'exposé fait au cours. Plusieurs ouvrages sont également conseillés pour aider à l'appropriation de la matière
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO