5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Amougou Joseph (supplée Schoumaker Bruno); Schoumaker Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Depuis les années 1980, l'affaiblissement des Etats africains à travers les politiques d'ajustement imposées de l'extérieur a modifié les relations entre ces Etats et les populations. De nouveaux acteurs ont émergé et de nou-velles dynamiques sociétales sont apparues au milieu d'un contexte général de crise. Le thème de la gouver-nance locale, largement inspiré par les intervenants extérieurs, veut proposer un nouveau cadre institutionnel pour les relations entre l'Etat et les populations rurales et urbaines. L'enjeu actuel est de savoir si ce nouveau cadre institutionnel peut contribuer à la consolidation des initiatives locales de développement ou bien s'il s'agit simplement d'une nouvelle variante d'un modèle exogène de développement étranger aux pratiques et demandes de développement en milieu rural et urbain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le travail de séminaire doit permettre à l'étudiant de vérifier sa réappropriation personnelle des cours suivis dans la maîtrise et de montrer sa capacité à maîtriser un thème spécifique se rapportant aux études en dévelop-pement sur l'Afrique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Au moins un des deux cours DVLP 2625 et/ou DVLP 2626
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement