d'enseignement
Le cours vise à permettre aux étudiant(e)s d'appréhender les principales théories éthiques auxquelles il est fait explicitement ou implicitement appel dans les débats juridiques contemporains. Il s'agit d'offrir aux étudiant(e)s des instruments fondamentaux de l'investigation éthique qui leur permettront de développer une réflexion autonomeau sujet des normes et des valeurs. A cette fin, le cours sera consacré à l'analyse de cas concrets, tirés de la jurisprudence et/ou de la législation, relevant de différents champs du droit. Cette approche pratique doit permettre d'approfondir et maîtriser les outils, les concepts et les théories de l'éthique appliquée au droit.
Les cas pratiques abordés au cours porteront notamment sur les thématiques suivantes : le corps, la technologie et la santé, la protection de l'environnement, la question animale, la justice sociale, l'égalité et la non-discrimination, etc.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les étudiant(e)s ayant suivi ce cours avec succès seront capables de : - Distinguer entre différents types d¿arguments (arguments empiriques, ontologiques, normatifs, etc.). - S¿approprier les catégories de la pensée éthique, les outils conceptuels et les principales théories de l'éthique (utilitarisme, déontologisme, éthique de la vertu, etc.). - D¿introduire les problématiques juridiques dans des contextes plus larges et argumenter sur des questions juridiques concrètes sur la base de ces théories. - Développer une réflexion autonome et susceptible d¿être appliquée aux enjeux éthiques soulevés par le droit. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours est conçu pour favoriser la participation active des étudiant(e)s aux discussions en classe sur la base des lectures hebdomadaires obligatoires (articles, décisions de jurisprudence, textes de lois). Les liens vers ces documents analysés au cours figurent sur Moodle, de même qu'une bibliographie détaillée pour chaque thématique abordée au cours.
des acquis des étudiants
en charge