5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Buxant Coralie; Corneille Olivier; Lories Guy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les connaissances feront d'abord l'objet d'une brève mise en perspective historique. L'enseignement des applica-tions sera conçu de manière à introduire les concepts fondamentaux et les résultats principaux dans les domaines étudiés. Le(s) enseignant(s) veilleront à illustrer par ces applications les concepts fondamentaux et les principes critiques développés dans les deux premiers chapitres.
1. Présentation générale des domaines actuels et des méthodes de la psychologie scientifique.
2. Définition et niveaux de complexité de la cognition, à partir des processus neuropsychologiques de la représenta-tion mentale.
3. Emotions et sentiments : le développement de l'attachement social ; l'attirance sexuelle et la passion amoureuse ; le stress et ses conséquences pathologiques.
4. La communication non verbale : héritage primatologique des signaux universels (mimiques faciales et gestes); la séduction sexuelle; le poids des informations verbales et non verbales dans le charisme des leaders politiques.
5. Les attitudes et leur changement : antécédents affectifs, cognitifs et comportementaux
6. Influence sociale : le poids des normes et de lautorité
7. Les relations intergroupes : stéréotypes, discrimination et conflits intergroupes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif essentiel d'un cours introductif est d'offrir aux étudiants une présentation des connaissances fondamenta-les en psychologie, ainsi quen psychologie sociale contemporaine. L'étudiant devra acquérir les concepts et mé-thodes d'analyse lui permettant de développer sa capacité à détecter et analyser les mécanismes psycho-sociaux de base sous-tendant les raisonnements et le comportement humain. L'étudiant devra développer ses capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation critique d'informations de nature psychologique. Il sera sensibilisé aux portées et limites de l'approche psychosociale et invité à aborder ce courant dans le contexte plus général des sciences humaines (place, apports et limites de la psychologie dans la compréhen-sion et la prédiction des conduites sociales). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Evaluation : Compétences particulières à développer : recherche et critique d'information dans le domaine psycholo-gique
Examen écrit.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO