Socio-économie du journalisme

lcomu2801  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Socio-économie du journalisme
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Antoine Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Les étudiants doivent être en mesure de saisir les logiques économiques et financières des structures médiatiques et journalistiques en Belgique et en Europe

Les étudiants doivent pouvoir évaluer les stratégies des principaux acteurs de la sphère médiatique Belge. Ils doivent pouvoir distinguer les spécificités des logiques des médias publics et privés.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Analyse des logiques socio-économiques, socio-politiques et socio-culturelles en oeuvre dans la sphère médiatique
Description des structures socio-économiques internes des médias (logiques économiques de coûts et de recettes, aides publiques, évaluation de la demande.)
Mise en perspective des stratégies de développement des médias.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [120] en information et communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication