Approche éthique et critique de la communication d'organisation

lcomu2710  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Approche éthique et critique de la communication d'organisation
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Catellani Andrea;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les bases philosophiques et conceptuelles de l'éthique de la communication.
Approche conceptuelle et critique de quelques notions centrales : persuasion, influence, pouvoir, responsabilité. La responsabilité sociétale des professionnels de la communication des organisations, tant dans le secteur marchand que public et non marchand, et la relation avec la notion de Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE/CSR).
La relation entre communication d'organisation, opinion publique et démocratie.
Spécificités de l'éthique des secteurs principaux de la communication d'organisation : entre autres, la publicité, la relation avec les médias et globalement les relations publiques, la communication corporate, la communication interne, la communication en ligne.
Les codes et chartes déontologiques du secteur de la communication d'organisation, au niveau national et international.
Les approches critiques de la communication d'organisation : notions, courants, applications. La diversité et les relations entre les genres : approches critiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Savoir interroger les actes de communication d'organisation en termes éthiques et les situer relativement au droit et à la déontologie.

Connaître les aspects éthiques de différents domaines de la communication d'organisation, tant dans le secteur marchand que public et non marchand.

Savoir réaliser une analyse critique des formes principales de la communication d¿organisation, en mobilisant des concepts et des méthodes scientifiques.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Éthique, morale, déontologie, etc. : définitions et concepts de base.
Les écoles éthiques : présentation de quelques contribution (approche déontologique, conséquencialiste, éthique des vertus, éthique du care, etc.).
La responsabilité sociétale des entreprises.
Prendre une décision éthique (le « dilemme ») : méthodologie.
Cas particuliers de problèmes éthiques : les relations publiques ; la communication numérique ; la publicité et le jury d'éthique publicitaire.
Méthodes d'enseignement
séances magistrales ; présentations par les étudiants de textes ; exercices. Le cours évolue de plus en plus vers une formule en classe inversée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
évaluation des présentations par les étudiants ; évaluation d'un travail écrit de groupe ; examen écrit en session sur l'ensemble du cours.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication