5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Crêteur Philippe; Nguyen-Minh Valérie; Velge Baudouin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
État, histoire et tendances des métiers de la communication d'organisation en Belgique et en Europe : les professionnels qui travaillent au sein d'organisation privées et publiques, marchandes et non marchandes ; les consultants et les agences. Les associations professionnelles du secteur. Les notions de profession et de professionnalisation et leur application à la communication d'organisation.
Analyse des logiques socio-économiques, socio-politiques et socio-culturelles en oeuvre dans les départements et équipes de communication dans les organisations, et dans les agences et cabinets de consultance. Une attention particulière sera donnée aux enjeux de la diversité et des relations entre les genres (ex. : le « glass ceiling »), ainsi que au contexte de la numérisation et de ses implications.
Analyse des logiques socio-économiques, socio-politiques et socio-culturelles en oeuvre dans les départements et équipes de communication dans les organisations, et dans les agences et cabinets de consultance. Une attention particulière sera donnée aux enjeux de la diversité et des relations entre les genres (ex. : le « glass ceiling »), ainsi que au contexte de la numérisation et de ses implications.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, les étudiants auront une connaissance globale des différents acteurs du secteur de la communication d¿organisation, notamment en Belgique et en Europe, et des enjeux de la professionnalisation de ce secteur. Ils seront capables de reconnaître les principales caractéristiques et structures socio-économique, socio-culturelles et socio-politiques qui caractérisent les métiers de la communication d¿organisation aujourd¿hui. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
LES GRANDS ACTEURS DU SECTEUR DE LA COMMUNICATION (BAUDOUIN VELGE)
L'histoire et l'évolution du concept de la communication de Lascaux à l'IPhone
La communication corporate et ses composantes
L'organisation de la communication : en interne ou en externe ?Service séparé ou intégré ? Marketing, juridique, financier ?
Les agences :dans le monde ; en Belgique ; intégrés vs indépendants
Les organisations professionnellesinternationaleset belges : rôle, gouvernance, éthique
LES ENJEUX PROPRES A LA COMMUNICATION DES PME (PHILIPPE CRETEUR)
La communication des PME ' Etat des lieux (enquête Dedicated 2010)
La génération de confiance ' objectif de la communication des PME
Les facteurs d'adoption : comment rassurer ses « parties prenantes » (stakeholders)
Construire son message : les outils d'analyse de la communication de l'entreprise
Communiquer avec ses clients : des « early adopters » aux « réfractaires »
La communication B to C pour franchir le « gouffre » : les cas ARGIO et ABRAKAM
La communication interne : outil de communication B to B (le cas STÛV)
Le profil du communicant externe en PME : un homme ou une femme multitâche
Les missions clés du RP
Les réseaux : outil de communication préféré des PME
Les relations presse : un outil dynamique à la portée des PME
Dynamiques et enjeux de la professionnalisation des communicateurs (VALERIE LEPINE)
Penser la professionnalisation : jeux de frontières ; institutionnalisation de la fonction Constitution des groupes professionnels : spécialisations, différenciations, hybridations ; formalisation d'un corpus de savoirs et d'une expertise, structuration du champ de formation
Identifier les normes d'un professionnalisme en évolution : référentiels de métiers et de compétences ; évolutions liées au numérique ; enjeux de la féminisation des métiers de la communication ; éléments de prospectives
Développer une professionnalité singulière : ethos professionnel, engagement dans la praxis, positionnement et ambition professionnels, portfolio de compétences.
L'histoire et l'évolution du concept de la communication de Lascaux à l'IPhone
La communication corporate et ses composantes
L'organisation de la communication : en interne ou en externe ?Service séparé ou intégré ? Marketing, juridique, financier ?
Les agences :dans le monde ; en Belgique ; intégrés vs indépendants
Les organisations professionnellesinternationaleset belges : rôle, gouvernance, éthique
LES ENJEUX PROPRES A LA COMMUNICATION DES PME (PHILIPPE CRETEUR)
La communication des PME ' Etat des lieux (enquête Dedicated 2010)
La génération de confiance ' objectif de la communication des PME
Les facteurs d'adoption : comment rassurer ses « parties prenantes » (stakeholders)
Construire son message : les outils d'analyse de la communication de l'entreprise
Communiquer avec ses clients : des « early adopters » aux « réfractaires »
La communication B to C pour franchir le « gouffre » : les cas ARGIO et ABRAKAM
La communication interne : outil de communication B to B (le cas STÛV)
Le profil du communicant externe en PME : un homme ou une femme multitâche
Les missions clés du RP
Les réseaux : outil de communication préféré des PME
Les relations presse : un outil dynamique à la portée des PME
Dynamiques et enjeux de la professionnalisation des communicateurs (VALERIE LEPINE)
Penser la professionnalisation : jeux de frontières ; institutionnalisation de la fonction Constitution des groupes professionnels : spécialisations, différenciations, hybridations ; formalisation d'un corpus de savoirs et d'une expertise, structuration du champ de formation
Identifier les normes d'un professionnalisme en évolution : référentiels de métiers et de compétences ; évolutions liées au numérique ; enjeux de la féminisation des métiers de la communication ; éléments de prospectives
Développer une professionnalité singulière : ethos professionnel, engagement dans la praxis, positionnement et ambition professionnels, portfolio de compétences.
Méthodes d'enseignement
Orienté sur le métier de communicant et sa place dans l'entreprise, le cours articule les apports théoriques et pratiques complémentaires permettant de montrer comment la communication s'est structurée autour de grands acteurs. Par des exemples concrets, le cours donne des clés de travail pour le/la future responsable de la communication. En engageant les étudiants sur une problématisation de leur propre professionnalisation, le cours engage à la réflexivité et à la construction d'un positionnement professionnel et personnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera par l'intermédiaire d'un examen écrit portant sur les différents aspects du cours. Un travail de groupe sera réalisé par les étudiants afin de mettre en pratique les méthodes de travail proposées (le travail portera sur la communication mise en place par une PME belge). Une réflexion personnelle sera aussi attendue à l'égard du positionnement professionnel.
L'examen final aura lieu en janvier 2018 (la date sera fixée avec le secrétariat de formation).
L'examen final aura lieu en janvier 2018 (la date sera fixée avec le secrétariat de formation).
Autres infos
Créneau horaire habituel du cours : Lundi 14h-16h30 MONT01
Baudouin Velge :
Baudouin Velge :
- 30 oct
- 13 nov
- 20 nov
- 9 oct
- 16 oct
- 23 oct
- 1er déc (journée complète)
- 15 déc (journée complète)
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication