Parcours multimédia

lcomu2701  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Parcours multimédia
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Philippette Thibault; Thiran Yves; Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
Thèmes abordés
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants du master en information et communication et fait partie du tronc commun de toutes les finalités. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu'ils auront à réaliser durant leur master. Les thèmes abordés durant ce parcours sont les suivants :  
·         Le blogging : construction et animation d'un blog
·         Les bases informatiques
·         La retouche d'images numériques
·         La mise en page (PAO)
·         Le montage sonore
·         Le montage vidéo
·         L'animation web
·         Les réseaux sociaux et le référencement 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant maîtrisera les opérations techniques élémentaires nécessaires à la réalisation d¿un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c¿est-à-dire la captation, le traitement et l¿agencement sur supports numériques de texte, d¿images, de sons et de vidéos. En outre, de par la méthode d¿apprentissage par mini-projet/réalisation, l¿étudiant aura acquis une compréhension suffisante du fonctionnement des ordinateurs en réseaux, ainsi qu¿une capacité à surmonter des difficultés techniques en recourant aux outils et méthodes appropriées.

 

 La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce parcours multimédia se donne sous forme de séances ex cathedra avec explications et démonstrations, suivi pour certaines d'entre elles d'un travail de réalisation créatif ou dirigé. Le niveau de ces séances est un niveau « de base à intermédiaire », suffisant pour répondre correctement aux consignes des exercices. L'étudiant qui souhaite obtenir de meilleurs résultats devra donc s'exercer et développer en autonomie ses capacités de réalisation.
Méthodes d'enseignement
Méthode. Exposé magistral avec support de présentation. Consignes d'exercices via la plateforme MoodleUCL du cours. Blog WordPress pour chaque étudiant sur lequel doivent se retrouver les exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours est évalué de manière continue.''
Les étudiants devront produire plusieurs travaux, dont certains seront évalués, qui seront intégrés à un blog et qui, chacun, devront être terminés à une date précise.''
Si un étudiant ne réalise pas ses travaux en temps utile, les enseignants pourront introduire devant le jury une demande d'opposition à l'inscription à l'examen. (Mise en 'uvre des articles 51 à 53 du règlement général des études et des examens).''
Les travaux s'accompagnent d'un double processus d'évaluation. L'évaluation traditionnelle se traduit par une cote chiffrée sur 20 qui n'est pas communiquée aux étudiants. C'est la seule qui soit prise en compte lors de la production de la note. S'y ajoute, après chaque travail, une indication de son caractère plus ou moins abouti par rapport aux standards attendus dans un milieu professionnel qui, elle, sera communiquée aux étudiants.''
Cette indication prend la forme d'une lettre : A signifie que le travail serait publiable tel quel, B qu'il serait publiable moyennant quelques modifications mineures, C qu'il ne pourrait pas être publié sans une révision substantielle et D, qu'il serait complètement à refaire. Zéro signifie que le travail n'a pas été remis ou a été remis au mauvais endroit sur le blog. Ce zéro sera aussi la note traditionnelle des travaux remis en retard ou qui ne respectent pas les consignes.
Modalités de seconde session. En cas d'échec à la session de janvier et de représentation à la session d'août-septembre, les travaux restent les mêmes qu'au premier quadrimestre. 
Les étudiants ne doivent obligatoirement refaire que les exercices manquants où pour lesquels ils ont un échec. Ils peuvent évidemment refaire les autres et les représenter. Les étudiants doivent cependant remplir un formulaire, disponible via MoodleUCL, permettant aux correcteurs de savoir quels travaux ils doivent recorriger. A défaut, les exercices seront considérés comme non représentés.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en information et communication

Master [60] en information et communication