Marketing

lcomu2360  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Marketing
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Renard Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts, méthodes et pratiques du marketing. La première partie est consacrée aux méthodes d'étude du marché, de l'environnement concurrentiel, de l'analyse des consommateurs ainsi que la logique de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement). La seconde est dédiée à la présentation des bases du marketing mix, c'est-à-dire les différents leviers que le responsable marketing va actionner pour influencer les cibles, essentiellement dans une perspective de court terme. Enfin, dans une dernière partie du cours, sont abordés les principaux modèles et outils d'analyse du marketing digital.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Maîtriser les concepts fondamentaux du marketing tant stratégique qu'opérationnel à la fois dans le secteur marchand et non-marchand
  • Appréhender les étapes des études de marché, allant de la formulation explicite du problème à la présentation et à l'interprétation des résultats, en passant par la définition de la population, la sélection d'un échantillon, le choix de la méthode de collecte des données, la collecte proprement dite, l'analyse des données et le rapport final.
  • Comprendre les principes du marketing digital et les transformations opérées par les nouvelles technologies de l¿information et de la communication.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [120] en information et communication

Master [120] en traduction

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication