Politiques de la culture

lcomu2260  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Politiques de la culture
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Colpé Patrick; Colpé Patrick (supplée Sepulchre Sarah); Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours doit présenter, dans un premier temps, les principaux textes réglementaires européens et belges qui concernent le secteur de la culture, en partant des grands enjeux internationaux (l'exception culturelle, le rôle de l'Unesco...) pour arriver aux politiques culturelles, telles qu'elles sont définies et soutenues en Communauté française (budget de la culture, répartition par secteurs, aides publiques, modalités de financement...). Il doit aussi fournir les outils nécessaires dont doit disposer un gestionnaire d'organisme culturel pour définir un programme d'activités, construire un budget, introduire des demandes de financements publics et privés, gérer son programme en partenariat avec les interlocuteurs politiques, économiques et sociaux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours doit proposer aux étudiants un panorama des principaux cadres sociaux, politiques, économiques qui régissent l'organisation des activités culturelles en Europe, et plus spécifiquement en Belgique. Il s'intéresse donc moins aux contenus des productions culturelles qu'aux conditions dans lesquelles celles-ci peuvent être présentées au public. Il portera à la fois sur les contenus réglementaires des politiques publiques en matière d'aide au secteur culturel et sur les modalités de financement et de réalisation concrète de projets culturels, individuels ou collectifs
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours doit donner un maximum d'éléments d'information sur les politiques publiques et les recours au secteur privé pour construire un projet culturel de manière viable et durable. Il doit donc fournir une série de données très concrètes, en ne négligeant pas de le mettre en perspective, dans des enjeux politiques et sociaux. Les exposés magistraux, où la dimension informative doit être importante, doivent s'appuyer sur des études de cas, dont la majorité seront repris à la situation de la Belgique (francophone et flamande), et dans différents secteurs d'activité (cinéma, théâtre, arts plastique, littérature, centres culturels, festivals, musique, secteur associatif...). Une série d'invités du secteur culturel (responsables de centres culturels, syndicalistes, fonctionnaires responsables du Ministère de la Communauté française...) pourront être invités à témoigner de leur expérience en la matière.
Autres infos
Le cours devra être accompagné d'un dossier de textes réglementaires reprenant les principales directives relatives aux opérateurs du secteur et aux modalités d'aide à la production et à la gestion culturelle
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [120] en histoire

Master [120] en information et communication

Master [120] en communication