d'enseignement
- une histoire critique des principaux auteurs contemporains du domaine de la sociologie des médias et des cadres socio-économiques et socio-politiques ;
- une mise en perspective de manière critique de ces théories, permettant de construire des cadres personnels d'interprétation ;
- la réalisation d'une étude de cas de productions médiatiques récentes ou d'usages sociaux des médias, destinée à construire un regard critique global sur les médias et leurs usages.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours propose un cadre de réflexion critique sur le rôle des médias dans la société contemporaine, en se référant essentiellement à des cadres théoriques et méthodologiques d¿inspiration sociologique et politique. Il doit présenter quelques auteurs et des modèles théoriques pour donner aux étudiants la capacité d¿analyser par eux-mêmes, dans une perspective critique, les productions médiatiques et leurs usages sociaux. Il invitera aussi les étudiants à réaliser quelques études de cas, tant sur des produits médiatiques (portant sur l¿information, le divertissement le sport, la culture, la vie sociale et politique) que sur leur réception. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Travaux individuels et de groupe réguliers.
Défense d'un projet final en groupe basé sur le modèle du journalisme en réseau, en collaboration avec des écoles universitaires de journalisme étrangères.
des acquis des étudiants
en charge