d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Il s'agit d'examiner dans leur interaction les deux objets sociaux que sont d'une part les médias et d'autre part les cultures en tant que systèmes représentationnels et interactionnels.
Les thématiques abordées couvrent les domaines suivants :
· Les pratiques culturelles, en ce compris les arts, considérées en tant que systèmes anthropologiques et sociaux, face aux enjeux de la culture dans la société hier et aujourd'hui.
· L'influence des systèmes médiatiques contemporains sur la culture contemporaine, à travers les modes de réception et de production propres aux différents usagers.
· La citoyenneté médiatique et culturelle : les usages en production et en réception des médias, où chacun contribue de façon civilisée à des productions de sens et construit du lien communautaire.
· La « littéracie » médiatique : Les compétences nécessaires aux publics et usagers en vue d'interpréter avec une distance et une autonomie suffisantes les messages médiatiques et d'en produire de manière responsable.
· Le socio-éducatif : Identification des lieux, des procédures et des dispositifs de transmission des connaissances. Enjeux liés à la diffusion des savoirs.
· L'intervention au moyen des médias en vue de modifier les représentations, les attitudes et les comportements.
Ces différents objets doivent être étudiés en soulignant systématiquement la nature et la fonction professionnelle de l'expert en communication socio-éducative : diagnostic, formalisation, conception, évaluation. Ce soulignement permettra le cas échéant aux étudiants en journalisme et en relations publiques de se situer, par complémentarité ou contraste, dans leur vision professionnelle. Il permettra également aux étudiants intéressés par une approche approfondie de l'information et de la communication de mieux en situer la dimension culturelle.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de l'enseignement, les étudiants devront être capables : · d'envisager l'action culturelle et l'action éducative des médias au sens large. Il s'agit d'étudier la manière dont le système médiatique dans son ensemble, et aussi dans ses singularités, exerce des changements sur les représentations (dans leurs dimensions rationnelles et affectives ; savoir et sentiment), les attitudes et les comportements sociaux. · d'envisager les conditions sous lesquelles les publics et les usagers des médias peuvent développer, au sein des contextes culturels qui leur sont propres, les compétences nécessaires à une appropriation critique des modèles culturels médiatiques, aussi bien sous l'angle de la symbolisation du monde que sous celui des interactions techno-sociales développées. A cette fin, les étudiants intègreront au passage les théories et outils communicationnels appris jusqu'ici de manière disciplinaire (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, littérature...) dans le cadre des questions éducatives et culturelles. Le cours doit doter les étudiants des compétences de base en vue de la finalité spécialisée du master en « communication socio-éducative ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
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