d'enseignement
Il s'agit d'observer et de comprendre la constitution des éléments du "livre" et de décrire l'ensemble des méthodes et des matériaux, graphiques notamment, qui le transforment en un produit commercial, un bien culturel et symbolique.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Disposer d'une culture graphique permettant d'appréhender le plus sereinement possible les évolutions du livre sur un marché global des médias où ce médium est, a été, tout à la fois un objet de culture et d'art, de communication, mais aussi de consommation. Sensibiliser les futurs éditeurs, libraires et bibliothécaires aux enjeux économiques, culturels, politiques voire philosophiques de la relation texte/image/support non seulement dans le livre, mais également dans les autres médias (journaux, revues, publicités, internet) avec lesquels il est mis en dialogue ou en concurrence. Il s'agit de : - comprendre les devenirs du médium livre, pour être en mesure d¿appréhender un marché de l'édition et de la création de plus en plus protéiforme (différents intervenants des métiers du livre viendront témoigner de leur expérience dans le domaine) ; - comprendre aussi les principaux temps forts de l'histoire du livre, en tant qu'objet et forme pour une information, pour être en mesure d'envisager tous ses possibles, avatars ou épigones. - appréhender les évolutions du graphisme, son histoire, son actualité dans sa rencontre avec le livre. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Introduction générale (2h) : la relation texte/image/support
Naissance du livre : quelles (r)évolutions ? (4h)
L'image dans le livre (XVe/XVIIIe) (2h)
L'illustration et le graphisme au XIXe siècle (2h)
De l'Art Nouveau aux nouveaux arts graphiques (2h)
Postmodernité graphique : quels débuts pour quelles fins ? (2h)
Conseils + suivi de la progression des travaux des étudiants (2h)
des acquis des étudiants
Il/Elle dispose entre 10 000 et 15 000 caractères (espaces compris) et 10 images pour réaliser son travail.
Il réalisera l'outil de promotion d'une oeuvre/collection contemporaine (années 2010 à aujourd'hui) où se manifestent de manière remarquable les rapports texte-image-support.
Il/Elle y soulignera le rôle des différents acteurs (auteur, illustrateur, graphiste, éditeur) et l'importance de l'objet réalisé.
Cette réalisation pourra prendre la forme d'un cahier, d'un blog, d'un site Internet, d'un dépliant (attention à la pertinence du choix du support)
Il/Elle en assurera :
- la mise en page et le choix de l'illustration, le graphisme ;
- on pourra y lire la présentation de l'oeuvre et de l'auteur, sa mise en contexte historique, mais aussi y découvrir son originalité.
Dans un document à part (2 x A4 maximum) : il/elle expliquera : le choix de la typographie, des couleurs, du support pour atteindre la cible etc.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage