d'enseignement
' Les difficultés conceptuelles liées aux thèmes à enseigner en chimie,
' L'intérêt et l'exploitation des activités expérimentales ou non, indispensables en chimie,
Des séances pratiques de mise en 'uvre des expériences incontournables en chimie et analyse des difficultés d'apprentissage.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme d¿agrégation en chimie (de la finalité didactique), cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes : AA2.2 / AA2.3 / AA2.4 / AA2.6 / AA2.7 / AA2.8 / AA3.1 / AA3.2 / AA3.3 Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement « A la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de : ¿ D¿exploiter la didactique et l¿épistémologie disciplinaires qui guident l¿action pédagogique dans les cours de chimie du 3è degré, ¿ De transposer les savoirs savants en savoirs scolaires en chimie au 3è degré, ¿ De concevoir et planifier des situations d¿enseignement-apprentissage (EA) en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes, ¿ De témoigner de la maîtrise des nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner, ¿ D¿explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques, ¿ De concevoir, mener et évaluer une séquence expérimentale, ¿ D¿interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer, D¿adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d¿enseignement en s¿appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Implication des étudiants durant les cours, les travaux de groupe (et ce y inclus les laboratoires) et personnels : 30% de la note totale,
- Réalisation d'un dossier personnel reprenant
o l'analyse rétrospective des activités menées par les étudiants durant le cours
o et une proposition d'une séquence d'enseignement incluant idéalement une dimension expérimentale
: 30% de la note totale,
Présentation et défense du dossier lors d'un examen oral : 40% de la note totale.
en ligne
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage