Enseignants
Bragard Claude; Legrève Anne coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LBIRA2106
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés
à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui
proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est basé sur deux modules. D'une part, l'étude et l'approche pratique des techniques du diagnostic des causes abiotiques et biotiques de maladies des plantes (module 1) et d'autre part, une approche- problème (module 2) : l'étudiant est confronté à une série de cas à résoudre tout d'abord avec l'aide des enseignants, puis en groupe avec d'autres étudiants et finalement par lui-même, dans l'optique de permettre une progression dans l'aptitude à diagnostiquer correctement les causes de maladies chez la plante et de proposer des solutions adéquates au problème posé. A partir de cas choisis, analyse des stratégies d'identification (diagnose et prognose), y compris l'application des stratégies de luttes spécifique et intégrée pour les viroïdes, phytovirus, mycoplasmes et spiroplasmes, phytobactéries, cryptogammes, épiphytes, dégâts climatologiques et défauts physiologiques, dégâts parasitaires animaux des végétaux cultivés et produits stockés.Développement de cas exemplatifs et exercices de synthèse sur des échantillons du moment.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme)
1.1 à 1.5;2.1 à 2.4 ;3.1 à 3.9 ;4.1 à 4.7 ;6.1 à 6.8 ; 7.1, 7.2, 7.3, 7.5 ; 8.1 à 8.6.
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable de
1) identifier avec précision les causes de maladies des plantes ;
2) recommander une méthode de contrôle adéquate pour une maladie donnée ;
3) mettre en ¿uvre les techniques de diagnostic courantes en pathologie végétale ;
4) inventorier et catégoriser les données disponibles à propos d¿une maladie donnée.
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
L'activité est réalisée en présentiel, et est basée sur une approche problème, alternant les présentations par l'équipe d'enseignement avec une approche problème qui implique une étude de cas : les étudiants sont confrontés à des maladies de plantes qu'ils doivent apprendre à diagnostiquer, sur base de ressources bibliographiques et de l'utilisation de techniques de diagnostic, (utilisation du binoculaire et du microscope, techniques sérologiques ou moléculaires)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est basée sur la capacité de l'étudiant à réaliser un diagnostic correct et de conseiller adéquatement un public donné, lors d'un examen pratique
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Autre
Bibliographie
L'étudiant a recours à la bibliographie disponible dans le domaine de la pathologie végétale, via le système UCL libellule notamment. Nombreux ouvrages et publications disponibles et à disposition des étudiants.
Faculté ou entité
en charge
AGRO