d'enseignement
- complexité et diversité des réalités paysannes en régions tropicales (systèmes d'activités);
- analyse des stratégies d'acteurs du développement et diversité des systèmes de référence ; -
atouts et limites des projets et programmes comme outils de développement ; - méthodes d'enquêtes participatives et de diagnostic rapide ;
- paradigme de la participation et légitimité des interventions ;
- analyse de l'environnement institutionnel et du rôle de bioingénieur dans des logiques d'intervention ;
- analyse critique des pratiques de transmission de savoirs techniques à partir de situations concrètes.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA du programme M1.4.,M1.5.,M2.5.,M3.6.,M4.1.,M4.4.,M5.3,M5.9
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable de : - comprendre la complexité du monde rural dans les pays tropicaux en développement, - d'acquérir des compétences en matière d'analyse critique des pratiques mises en ¿uvre, - d'acquérir un savoir-faire relatif à l'observation, la compréhension et la caractérisation des réalités villageoises à travers des méthodes d'enquêtes et de diagnostic participatif, en ce compris les dimensions économiques et sociales des systèmes de production agro-sylvo-pastorales en milieu rural, - de positionner l'intervention du bioingénieur dans son contexte technico-institutionnel le plus large. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Ce cours peut être donné en anglais.
en ligne
en charge