d'enseignement
- méthodes de travail des engins : avantages et contraintes, calcul de la rentabilité ou de la productivité, protection des sols et des peuplements ;
- desserte : conceptions de réseaux à différentes fins (exploitation, entretien, ...), critères d'implantation (rentabilité, intégration paysagère et environnementale, ...), création (caractéristiques techniques) et entretien ;
- planification des travaux, rédaction des appels d'offre et de cahiers des charges, organisation des chantiers ;
Partie " Transformation et valorisation du bois " :
- techniques de mise en oeuvre du bois en tant que matériau d'ingénierie : fendage, sciage, déroulage, tranchage, collage, séchage et préservation ;
- techniques de mise en oeuvre du bois en tant que matière première pour l'obtention de produits dérivés : fabrication des panneaux, du papier, valorisation chimique du bois, bois énergie ;
- nouveaux procédés d'amélioration des propriétés du bois, notamment des bois modifiés par copolymérisation et par traitement thermique ;
- impacts environnementaux de la transformation du bois.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) Ce cours contribue aux AA 1 (Maîtriser un corpus de « savoirs scientifiques » ; en particulier 1.1 à 1.4), 2 (Maîtriser un socle de « savoirs en ingénierie et en gestion » ; en particulier 2.1) et 4 (Concevoir et mettre en ¿uvre une démarche complète et innovante d¿ingénieur ; en particulier 4.1) du programme BIRF.
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable de : - Sélectionner et planifier les travaux forestiers adéquats, en intégrant les aspects technique, écologique et économique présenté au cours, afin d¿assurer une gestion durable des sols et de la ressource forestière ; - Comprendre et comparer les procédés et techniques de valorisation industrielle du bois en tant que matériau et matière première en intégrant les concepts théoriques sous-jacents présentés au cours et à l¿excursion. - Développer une vue globale et critique des enjeux actuels de la filière bois en intégrant les aspects environnementaux, techniques et économiques en vue d¿une gestion durable de la ressource forestière. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Se référer à la liste des thèmes ci-dessus. La table des matières détaillée d'une année académique est donnée au premier cours par l'enseignante.
des acquis des étudiants
en ligne
- Ouvrages de référence :
Bary-Lenger et al., 1999, Transformation et industries du bois en Europe, Ed. du Perron, 557p.
Walker J.F.C., 1992, Primary wood processing ' principles and practice, Ed. Chapman and Hall, 595p.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage