d'enseignement
- Les différentes composantes du cycle hydrologique (pluie, infiltration, ruissellement, drainage, écoulement hypodermique, evapo-transpiration) : processus, description mathématique, méthodes de mesure et interprétation
- La modélisation hydrologique à l'échelle de la parcelle et du bassin versant
- Le fonctionnement des ouvrages de régulation des écoulements de surface
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
B1.1, B.1.3, B.1.5, B.1.6, B.2.1, B.2.2, B.2.3, B.4.2, B.4.3, B.4.4, B.5.2, B.5.3, B.6.2, B.6.4, B.6.5, B.6.10, B.7.3
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
Au terme du cours (2.5 ECTS) et des travaux pratiques (2.5 ECTS), les étudiants seront capables de : - comprendre et discuter, dans un contexte environnemental évolutif, les enjeux de la gestion de l'eau à différentes échelles spatiales ; - décrire, d'une manière approfondie, les processus impliqués dans les différents termes du bilan hydrologique et ceci à l'échelle de la parcelle/placette et du bassin versant ; - élaborer et interpréter, en utilisant des approches de calcul analytique, les équations utilisées pour décrire ces processus ; - décrire le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients des instrumentations de surveillance du cycle hydrologique ; - interpréter des mesures hydrologiques (pluie, évapotranspiration, drainage, ruissellement) ; - maitriser des modèles hydrologiques divers, en vue de calculer différents termes du bilan hydrologique à l'échelle de la parcelle/placette et du bassin versant, avec une attention particulière pour la relation pluie-débit ; - proposer et justifier le choix d'ouvrages hydrauliques permettant de réguler les écoulements de l'eau à l'échelle de la parcelle et de petits bassin versants ; - rédiger un rapport concernant les TP et d'analyser de manière critique les résultats obtenus. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Introduction. Enjeux de l'hydrologie à différentes échelles
- Bilan hydrologique : approche parcellaire/placette et bassin versant
- Le bassin versant : Caractérisation hydro-géographique et caractérisation fonctionnelle
- Les précipitations : Caractéristiques, spatialisation, mesure, traitement et interprétation des données.
- Infiltration : Processus, genèse, caractérisation et analyse.
- Evapotranspiration : Processus, genèse, caractérisation et analyse
- Ruissellement : Processus, genèse, caractérisation et analyse
- La modélisation hydrologique : Phases de modélisation, typologie des modèles, illustrations de plusieurs approches de modélisation, méthodes de calibration et modélisation inverse, méthodes de validation, analyse de sensibilité.
- Hydrométrie : mesure de débit, traitement et interprétation des données.
- Ouvrages de contrôle hydrologique et de collecte de l'eau de ruissellement.
Travaux pratiques :
Les aspects théoriques sont illustrés par plusieurs travaux pratiques en salle informatique :
- Caractérisation géographique des bassins versants (délimitation, propriétés topographiques, ) en utilisant les outils de la géomatique ;
- Caractérisation de la pluie: Analyse des séries chronologiques, diagrammes IDF, interpolation par polygone de Thiessen ;
- Modélisation de l'évapotranspiration : Analyse des données météorologiques, estimation de l'évapotranspiration par la méthode de Penman-Monteith ;
- Modélisation du drainage d'une parcelle et fermeture du bilan hydrologique de la parcelle ;
- Modélisation de la relation pluie-débit à l'échelle des bassins versants : Modélisation statistique, modélisation conceptuelle, modélisation avec un modèle hydrologique spatialement distribué;
- Conception d'un bassin d'orage.
Deux excursions permettent d'illustrer les concepts d'hydrométrie et du contrôle hydrologique.
- Des vidéos permettent d'illustrer certains aspects dynamiques du cours, notamment par rapport à l'infiltration et à la modélisation hydrologique, et d'approfondir ainsi la compréhension des processus hydrologiques.
- Des travaux pratiques en salle informatique mènent l'étudiant à une utilisation opérationnelle des méthodes d'analyse hydrologique des parcelles/placettes et des bassins versant.
- La réalisation des travaux pratiques en équipe et la rédaction des rapports avec feedback en cours d'année stimule la réalisation des travaux collectifs et les compétences de la communication professionnelle.
- Les excursions permettent d'illustrer les concepts relatifs à l'hydrométrie et le contrôle des écoulements de surface.
des acquis des étudiants
Evaluation du rapport des travaux pratiques et de l'excursion.
en ligne
Transparents des cours sur iCampus
Syllabus pour la partie évapotranspiration / infiltration
en charge