d'enseignement
b/. Mécanismes de formation des climats: structure de l'atmosphère, profils verticaux dans les basses couches, mouvements latéraux, circulation atmosphérique, nuages et précipitation, effet de serre, effets des éléments du paysage, action dynamique et thermique du relief et de la végétation.
c/. Influence des activités humaines sur le climat et impacts du changement climatique global sur l'agronomie.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | . Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) B1.1. Connaître et comprendre les fondements et concepts de base de savoirs en Sciences fondamentale maîtriser leur formalisme dans le domaine des sciences de la terre B1.3. Connaître et comprendre un socle de savoirs en bioclimatologie B1.5. Mobiliser ses savoirs de manière critique face à un problème simple. B1.6. Mobiliser des savoirs multiples (articuler des concepts de disciplines différentes) pour comprendre un problème multidisciplinaire. B2.3. Activer et mobiliser ses savoirs en ingénierie avec un esprit critique et selon une approche quantitative, face un problème simple. B3.5. Analyser et interpréter les résultats jusqu¿à la critique argumentée, pour une question scientifique bien délimitée. B3.6. Faire preuve d¿un esprit de synthèse et formuler des conclusions, pour une question scientifique bien délimitée. B3.7. Dans chacune des compétences reprises ci-dessus, faire preuve de la rigueur, de la précision et de l¿esprit critique indispensable
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable : · De décrire les éléments principaux du système climatique et leurs interactions · De justifier les approximations utilisées en climatologie de manière standard et de résoudre des problèmes simples employant ces approximations · De synthétiser les théories actuelles concernant les mécanismes régissant la variabilité naturelle du climat et l'impact des activités humaines sur le climat · De critiquer les prévisions et projections climatiques afin de déterminer les éléments robustes et les limitations · D'estimer de manière générale l'impact du climat et des ses variations sur l'agronomie de l'échelle locale à l'échelle globale. · D'estimer dans des cas simples l'impact des caractéristiques du sol et de la couverture végétale sur le climat et ses variations. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2. Le rayonnement
3. Echanges de chaleur et de masse par conduction et convection
4. L'eau
5. Atmosphère et climat
6. Topoclimats et microclimats
7. Climatologie et agroclimatologie
8. La mesure des facteurs climatiques
des acquis des étudiants
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage