Bioclimatologie

lbir1338  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Bioclimatologie
3 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Fichefet Thierry coordinateur; Goosse Hugues;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de physique de BAC1 et BAC2
Thèmes abordés
a/ Echanges de chaleur et de masse dans les basses couches de l'atmosphère, à l'intérieur des peuplements végétaux et dans les couches supérieures du sol: rayonnements naturels, interaction des rayonnements électromagnétiques avec les plantes, conduction et convection, humidité atmosphérique, précipitations, circulation de l'eau dans le continuum sol-plante-atmosphère, évapotranspiration potentielle et réelle.
b/. Mécanismes de formation des climats: structure de l'atmosphère, profils verticaux dans les basses couches, mouvements latéraux, circulation atmosphérique, nuages et précipitation, effet de serre, effets des éléments du paysage, action dynamique et thermique du relief et de la végétation.
c/. Influence des activités humaines sur le climat et impacts du changement climatique global sur l'agronomie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme)

B1.1. Connaître et comprendre les fondements et concepts de base de savoirs en Sciences fondamentale maîtriser leur formalisme dans le domaine des sciences de la terre

B1.3. Connaître et comprendre un socle de savoirs en bioclimatologie

B1.5. Mobiliser ses savoirs de manière critique face à un problème simple.

B1.6. Mobiliser des savoirs multiples (articuler des concepts de disciplines différentes) pour comprendre un problème multidisciplinaire.

B2.3. Activer et mobiliser ses savoirs en ingénierie avec un esprit critique et selon une approche quantitative, face un problème simple.

B3.5. Analyser et interpréter les résultats jusqu¿à la critique argumentée, pour une question scientifique bien délimitée.

B3.6. Faire preuve d¿un esprit de synthèse et formuler des conclusions, pour une question scientifique bien délimitée.

B3.7. Dans chacune des compétences reprises ci-dessus, faire preuve de la rigueur, de la précision et de l¿esprit critique indispensable

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme

A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable :

·       De décrire les éléments principaux du système climatique et leurs interactions

·       De justifier les approximations utilisées en climatologie de manière standard et de résoudre des problèmes simples employant ces approximations

·       De synthétiser les théories actuelles concernant les mécanismes régissant la variabilité naturelle du climat et l'impact des activités humaines sur le climat

·       De critiquer les prévisions et projections climatiques afin de déterminer les éléments robustes et les limitations

·       D'estimer de manière générale l'impact du climat et des ses variations sur l'agronomie de l'échelle locale à l'échelle globale.

·       D'estimer dans des cas simples l'impact des caractéristiques du sol et de la couverture végétale sur le climat et ses variations.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1.      Introduction
2.      Le rayonnement
3.      Echanges de chaleur et de masse par conduction et convection
4.      L'eau
5.      Atmosphère et climat
6.      Topoclimats et microclimats
7.      Climatologie et agroclimatologie
     8.      La mesure des facteurs climatiques
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écritaxé sur les développements théoriques et sur la résolution de problèmes
Ressources
en ligne
Notes  et dias sur icampus
Bibliographie
Notes et diapositives du cours en ligne sur iCampus
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Mineure en géographie

Mineure en culture scientifique

Approfondissement en sciences géographiques