d'enseignement
- Les deux principes de la thermodynamique et leurs conséquences
- La thermodynamique des gaz
- La thermodynamique des vapeurs
- Les installations thermiques motrices
- Les installations thermiques réceptrices
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) B1.1 ;1.5 ;2.1 ;4.2
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A travers les concepts fondamentaux vus au cours et appliqués en TP, l¿étudiant devrait être capable :
1. de réaliser un bilan d¿énergie et d¿évaluer les pertes ainsi que la détérioration de cette énergie lors d¿un processus ou d¿une transformation dans un système impliquant des échanges de chaleur et/ou de travail mécanique; 2. de calculer et modéliser simplement une installation thermique motrice mettant en ¿uvre un gaz parfait ou une vapeur, notamment un cycle à vapeur, un moteur à combustion interne ou une installation de cogénération; 3. de calculer et modéliser simplement une installation frigorifique, notamment les cycles à compression incluant les pompes à chaleur et les cycles à absorption; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2. Concept de gaz parfait, propriétés, mélanges de gaz parfaits, transformations isentropique et polytropique, modélisation de la compression et détente ;
3. Vaporisation, point triple, point critique, diagramme d'une vapeur, chaleur de vaporisation, conditions de saturation, surchauffe, calcul des propriétés (énergie interne, enthalpie, entropie, etc.) des vapeurs ;
4. Moteur à combustion interne, installation à vapeur, cogénération ;
5. Cycle de Carnot, cycle à compression, cycle à absorption, pompe à chaleur ;
Sept séances d'exercices sont prévues en relation directe avec les cours.
des acquis des étudiants
en ligne
« Fundamentals of engineering thermodynamics », M. J. Moran and H. N. Shapiro
en charge