4 crédits
50.0 h
Q1
Enseignants
Hance Thierry; Jacquemart Anne-Laure; Nieberding Caroline; Vernon Philippe (supplée Hance Thierry);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La première partie du cours abordera la démécologie et la dynamique des populations (15h) à partir de données tirées de l'observation et de l'expérimentation du monde vivant.
La notion de population sera abordée par l'étude des relations intraspécifiques: effet de groupe, compétition et effet de masse; compétition intraspécifique et valence écologique. Ensuite les notions de structures spatiales des populations seront analysées. Les phénomènes démographiques de natalité, croissance et mortalité et des théories sur les variations de densité et la régulation numérique des populations seront abordés.
Dans une seconde partie, dans le cadre de l'écologie comportementale (15h), il s'agira de tester des hypothèses telles que les décisions économiques de l'individu -"trade-offs" Les thèmes abordés seront les suivants: vivre en groupe (p.ex. 'optimal group size') ; des combats et la taxation (concepts: 'war of attrition, game theory) ; écologie comportementale de la reproduction (les conflits sexuels et la sélection sexuelle, les soins parentaux et les
systèmes de reproduction ainsi que les stratégies reproductives alternatives).
La troisième partie du cours se consacrera aux stratégies adaptatives des populations végétales (15h). Les stratégies primaires (allocation des ressources, modèle C-S-R) seront mises en lumière par des études de cas particuliers d'exotiques envahissantes. Ensuite les stratégies liées à la reproduction seront passées en revue: multiplication végétative et reproduction, syndromes de pollinisation, évolution des régimes de reproduction, évolution de la sexualité et enfin écologie des propagules (dispersion, dormances et germination).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Donner une vue synthétique spatio-temporelle des mécanismes adaptatifs des êtres vivants, du fonctionnement et des systèmes de régulation de leurs populations. En particulier, il s'agit d'analyser toutes les composantes du système "population-environnement" et de mettre en évidence les corrélations entre les traits d'histoire naturelle des individus et les stratégies des populations avec les divers changements de leur milieu de vie. Nous aimerions également que les étudiants puissent comprendre le but et le cadre conceptuel de l'écologie comportementale (relations entre la sélection naturelle, l'écologie et le comportement) et de pouvoir utiliser ces concepts en testant des hypothèses dans un cadre décisionnel. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Approfondissement en sciences biologiques