3 crédits
25.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Chaumont François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Différents processus du développement et de la morphogenèse sont étudiés. Les mécanismes d'édification de l'embryon, de l'appareil végétatif et reproductif sont analysés. Les phénomènes de tropismes et les mouvements sont envisagés. L'effet de l'environnement et des phytohormones sur le développement de la plante sont étudiés. L'étudiant est enfin initié à la communication scientifique par l'analyse critique de la forme et du fond d'articles ayant trait à des processus de développement et de morphogenèse abordés au cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Permettre à l'étudiant de comprendre la façon dont une plante se construit tout au long de sa vie grâce aux méristèmes. - Comprendre comment un organisme fixé au substrat adapte ses processus d'édification pour faire face aux variations de l'environnement. - Faire découvrir aux étudiants les mécanismes physiologiques, cellulaires et moléculaires qui contrôlent le développement de la plante. - Au terme de la formation, les étudiants devront pouvoir comprendre les stratégies et méthodologies expérimentales de la biologie qui sont utilisées pour comprendre le développement et la morphogenèse de la plante |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La méthode d'enseignement comportera 24 heures de cours en auditoire.
Les étudiants suivant à la fois les cours BIO1342 et BIO1343 auront des séances de travaux pratiques. Ils devront caractériser des plantes affectées dans un ou des processus du développement. Un rapport écrit sous forme d'article sera demandé.
Chaque étudiant analysera aussi en détail un article de la littérature sur un sujet relatif au thème du cours qui sera proposé par l'enseignant dans le but de comprendre et synthétiser l'information scientifique pertinente. Il réalisera une synthèse écrite (rapport) et orale (présentation devant les autres étudiants) et répondra aux questions de l'enseignant et de ses condisciples. Les étudiants suivant à la fois les cours BIO1342 et BIO1343 analyseront un seul article pour les deux cours et seront dispensés de la synthèse écrite.
Autres infos
Pré-requis : cours de base de biologie et physiologie végétale ;
Evaluation sur base de (1) du rapport écrit (travaux pratiques ou article de la littérature), (2) la présentation orale d'un article scientifique proposé par le professeur et (3) la réponse aux questions sur l'article, les notions vues au cours et les travaux pratiques.
Support : Une copie des présentations power point du cours sera disponible sur i-Campus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL