4 crédits
32.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Lejeune André; Lutts Stanley; Quinet Muriel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les caractères particuliers des plantes sont tout d'abord détaillés. Les principaux groupes - bryophytes, ptéridophytes, spermatophytes - sont ensuite étudiés en exploitant des données d'ordre morphologique et physiologique. L'accent est mis sur l'évolution des cycles de développement de manière à pouvoir appréhender aisément les mécanismes de reproduction des angiospermes. La classification des organismes au sein de chaque groupe est considérée comme accessoire, le but de l'enseignement étant de situer des organismes connus ou importants. Les adaptations physiologiques essentielles liées à la colonisation des écosystèmes terrestres par le monde végétal, ainsi que leurs implications anatomiques, sont décrites. L'évolution de ces propriétés est analysée en relation avec les principales modifications pédoclimatiques depuis le carbonifère et l'accent est mis sur l'importance et la spécificité évolutive des interactions entre l'environnement et la plante du fait de la fixation de cette dernière à son substrat.
La structure, la maintenance et le fonctionnement du méristème caulinaire sont étudiés. La mise en place, la régulation génétique de la morphogenèse, le développement et le fonctionnement des structures reproductrices (inflorescences, fleurs, graines, fruits) sont abordés. L'organographie florale est détaillée dans le but d'introduire l'étudiant à l'utilisation pratique d'une flore et à l'identification des principales plantes de nos régions.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL