Diversité et phylogénie du vivant

lbio1214  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Diversité et phylogénie du vivant
3 crédits
25.0 h + 25.0 h
Q2
Enseignants
Hance Thierry; Wesselingh Renate; Wesselingh Renate (supplée Hance Thierry);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux sont les principes de spéciation et évolution qui expliquent la diversité actuelle et fossile, et les différentes méthodes de classifier le vivant et de construire des phylogénèses, illustrées par la phylogénie des animaux et la diversité et phylogénie des plantes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les étudiants doivent connaître les principes et méthodes sur lesquels reposent les classifications de l'ensemble des êtres vivants, leurs avantages et limitations. Ils doivent pouvoir préciser la notion d'espèce et ses limites, son identification et la nomenclature, et situer des organismes dans la classification du vivant. Il doivent comprendre comment on établit une phylogenèse.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les classifications : buts, nécessité et applications ; les grandes écoles et le débat actuel. L'espèce : concept et limites (de la race au complexe d'espèces) ; principes de la nomenclature et de la description ; spéciation et évolution. Les phylogenèses : principes de reconstruction, analyse de données, utilisation de la biologie moléculaire, critique des représentations. La phylogénie des animaux : la nouvelle classification issue des données moléculaires, comparaison avec la classification traditionnelle. La diversité et phylogénie des plantes : historique, évolution des plantes, le système actuel de classification moléculaire des angiospermes (APG II). Travaux pratiques : Application des méthodes de reconstruction phylogénétiques à des jeux de données moléculaires, visite du Jardin Botanique National, découverte de la diversité des orchidées de Belgique.
Autres infos
Évaluation : Examen oral et écrit (90%), rapport travaux pratiques (10%) Support : présentations PowerPoint, syllabus.
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Approfondissement en sciences biologiques