2 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Declerck Stephan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
-Taxonomie : Nomenclature et terminologie ; Les grands taxons (Ascomycètes, Zygomymycètes, Basidiomycètes et Deutéromycètes)
-Cycle de vie de quelques espèces sélectionnées et représentatives des grands taxons
-Les grands groupes de Mycètes (Levures, Moisissures, Lichens et Mycorrhizes (ecto- et endomycorrhizes).
-Culture in vitro de Levures, Moisissures et Endomycorrhizes
-Activité de décoloration par des White Rot Fungi (Champignons lignicoles à pourriture blanche)
-Introduction aux bases de l'identification des espèces de Levures et de Moisissures
-Physiologie (avec accent sur les symbioses Lichens et Mycorhizes) et métabolites secondaires (avec accent sur les mycotoxines)
-Les bases de la sexualité fongique (sexualité bipolaire, tétrapolaire, hétérothalisme, homothalisme, dikaryotisation, parasexualité, analyse de tétrades, asques ordonnées et non ordonnées,) et de l'asexualité (conidiogenèse)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compétences Usage de la terminologie fongique Allocation d'une espèce fongique à un grand taxon Mise en uvre de procédures d'identification à l'espèce de Levures et de Moisissures Maîtrise des différentes formes de sexualité fongique et des principaux développements asexuels (conidiogenèse) Connaissances Introduction à la terminologie fongique et références associées permettant une autonomie de l'étudiant. Les grands taxons et les cycles de vie de quelques espèces représentatives de ceux-ci. La double nomenclature des cycles sexuel et asexuel (noms anamorphe et téléomorphe). Les sexualités fongiques ( bipolaires et tétrapolaires, analyse de tétrades, homothalisme, hétérothalisme, parasexualité) Les symbioses : Lichens et Mycorrhizes (ecto- et endomycorrhizes). Culture in vitro d'endomycorrhizes. Les grands groupes de Mycètes (Levures, Moisissures, White Rot Fungi, Lichens, Mycorrhizes) et leurs applications en Biotechnologie et en Biorémédiation environnementale |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL